Connexion extranet

L'OPCA de la Branche (FAFIEC)

Le FAFIEC

30/06/2015

Créé en 1989, sous forme de fonds d’assurance formation de la Branche, le FAFIEC a été transformé en 1995 en OPCA et collecte les fonds de l’ensemble des entreprises, quel que soit leur effectif, consacrés au plan de formation et à la professionnalisation.

Présidé par Gérard MICHOUD (collège salariés).


Le FAFIEC assure le financement des formations à la demande des entreprises et leur propose une approche qualitative fondée sur le conseil et sur l’élaboration d’une offre de formation qui répond à leurs besoins. Les principales missions que lui fixent les partenaires sociaux visent à :

Promouvoir et optimiser la formation professionnelle en finançant des actions de formation destinées aux salariés grâce à la mutualisation des fonds versés par les entreprises.

Définir des orientations adaptées aux besoins de la branche en matière de formation en alternance.

Apporter un appui aux entreprises dans l’élaboration de leur plan de formation et favoriser l’accès des PME de la branche à la formation.

Veiller à la mutation et à l’évolution des métiers en participant notamment à des études prospectives.

Enfin, le FAFIEC apporte son concours aux entreprises désireuses de mettre en œuvre des actions dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE).

Afin d’encourager les entreprises à recourir à ce mode de financement et de réduire les procédures d’octroi des fonds, une convention a été conclue avec le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité en mai 1999, faisant du FAFIEC le principal interlocuteur des entreprises pour cofinancer ainsi des actions de formation, au niveau régional et initier des stratégies de fonctionnement et d’organisations innovantes.

http://www.fafiec.fr

Pour plus d’informations

Rechercher

Indice syntec

31/01/2017

JANVIER 2017
 
258,4
publié le 28 février 2017
 EN SAVOIR PLUS    S’ABONNER

Pour plus d’informations

ADESATT 2017

05/01/2016


Pour plus d’informations

Convention collective

15/06/2013


 
Convention Collective Nationale applicable au Personnel des Bureaux d'Études Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils

IDCC 1486 - Brochure n°3018
 
CONVENTION COLLECTIVE   AVENANTS ET ACCORDS

Pour plus d’informations

Apprentissage

15/06/2013



   
La Fédération Syntec ne collecte plus la Taxe d’apprentissage depuis le 31 décembre 2015.
L'arrêté du 23 novembre 2015 portant habilitation du Fafiec en qualité d'Organisme Collecteur de la Taxe d'Apprentissage (OCTA) est paru au journal officiel du 1er décembre 2015. Dès le 1er janvier 2016, le Fafiec collecte et reverse la taxe mais aussi mène des actions de promotion de l'apprentissage.    EN SAVOIR PLUS

TOUTE L’INFORMATION
UTILE

Pour plus d’informations

Newsletter