Indice syntec 274.2

Formation professionnelle

Les certifications professionnelles des branches numérique, ingénierie, conseil, événements

Un guide et des fiches pratiques, mises à disposition par le Fafiec, pour comprendre le riche éventail des certifications professionnelles et les multiples manières d’y accéder.

Intégrer une démarche de certification dans la politique formation de l’entreprise comporte de nombreux avantages, tant pour les entreprises que pour leurs salariés : accompagner les projets de l’entreprise (réorganisation, nouveau marché, innovation…), gagner en qualité de production, favoriser l’évolution et la sécurisation professionnelles des salariés, agir sur les différents facteurs de la qualité de vie au travail  (motivation, engagement, reconnaissance), etc.

Favoriser l’acquisition de certifications professionnelles par les collaborateurs est un signal positif, pour l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise : représentants du personnel, managers, futurs salariés, clients, fournisseurs, associés, investisseurs.

L’éventail des certifications professionnel est large, et en constante évolution : certifications attestant des capacités à exercer un métier (diplôme, titre à finalité professionnelle, CQP), certifications attestant de la maîtrise de compétences obligatoires pour l’exercice d’une activité professionnelle, d’une maîtrise professionnelle demandée sur le marché de l’emploi ou de compétences d’utilité économique et sociale (certificats, habilitations)

Différents dispositifs peuvent être mobilisés par le salarié et/ou par l’entreprise pour suivre une formation certifiante : le compte personnel de formation (CPF), le plan de développement des compétences, la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A), le projet de transition professionnelle.

Le Fafiec, pour le compte d’Atlas, met à disposition des entreprises un guide complet pour maîtriser les enjeux et les leviers de développement des politiques de formation et de certification professionnelle.

Plan du guide pratique

  • Certification : de quoi s’agit-il?
  • Qui est concerné ?
  • Obtenir une certification professionnelle : les étapes essentielles, la mise en œuvre et l’optimisation de la démarche

Les fiches outils

  • Les mots de la certification (définitions)
  • Portrait de certifications (clés de lecture)
  • Les dispositifs d’accès à la certification
  • Comment trouver une certification (et la formation qui y conduit)