Indice syntec 310,5
Publié le 22 novembre 2023

La Fédération Syntec signe un ambitieux accord de protection sociale complémentaire bénéficiant à tous les collaborateurs de la branche

Dans un contexte de forte pénurie de talents, la Fédération Syntec et les organisations syndicales représentatives ont conclu, lors de la séance de négociation du 24 octobre 2023, un accord de branche permettant aux entreprises de continuer à élargir le bénéfice du régime de protection sociale complémentaire des cadres à d’autres catégories de salariés.

Concrètement, les salariés non-cadres pourront continuer de profiter des mêmes avantages que les cadres en matière de protection sociale complémentaire, et ce malgré l’abrogation de l’accord national interprofessionnel qui portait ce principe, et la fin de régime transitoire y afférent. Cela concerne notamment les ETAM « assimilés cadres » et les ETAM non inclus dans l’assimilation cadre, mais bénéficiant d’une extension de régime.

Ce nouvel accord s’inscrit dans la continuité d’une série d’accords d’innovation sociale et sociétale, apportant de véritables progrès pour les entreprises et les salariés de la branche.

Poursuivre la lecture
Convention collective et accords
22 novembre 2023
La Fédération Syntec met à jour la convention collective de sa branche pour la rendre plus lisible pour les entreprises et les salariés
A l’initiative de la Fédération Syntec, les principaux partenaires sociaux de la branche des métiers d’avenir (numérique, ingénierie, conseil, évènementiel et formation professionnelle) ont mené depuis 2018 un important travail paritaire au long cours pour procéder à une mise à jour de la convention collective Syntec. L’objectif de cette revue est d’offrir aux salariés et aux entreprises de la branche un accès simplifié et sécurisé à leur texte conventionnel. Applicable aux collaborateurs des Bureaux d’Études Techniques, des Cabinets d’Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils, la nouvelle version de la convention collective Syntec, dont sont signataires à ce jour CFDT, CFTC, FO et Cinov, entrera en vigueur à compter de l’extension sollicitée auprès de l’administration (attendue dans le courant du 1er semestre 2022).