Indice syntec 276,7

Actualités

Les dernières actualités de la Fédération

Formation professionnelle
01 décembre 2021

Les lois Delors et les nouveaux défis des compétences

Pour célébrer les 50 ans de la loi Delors, première loi du système de formation professionnelle continue en France, la Fédération Syntec vous invite à visionner la vidéo « Les Lois Delors et les nouveaux défis des compétences ».
Indicateurs
12 octobre 2021

Les services à haute valeur ajoutée, vecteurs d’emploi et de dynamisme économique en France (Etudes Fédération Syntec – Asterès – Sapiens)

La Fédération Syntec publie les résultats de deux études réalisées par l’Institut Sapiens et le Cabinet Asterès sur l’impact économique des services à haute valeur ajoutée, et les risques qu’ils encourent suite à la crise sanitaire. Forte de ces enseignements, elle émet une série de propositions à destination des pouvoirs publics aussi bien locaux que nationaux dans l’objectif de les accompagner dans la réduction du déficit d’attractivité dont souffrent certaines villes et certains territoires.
Santé et prévoyance
01 octobre 2021

On a tous le droit à un coup de pouce !

Le service Tremplin ZEN, lancé par Malakoff Humanis, accompagne les salariés de la branche Bureaux d’études techniques confrontés à une situation de stress ponctuelle ou durable.
Convention collective et accords
26 juillet 2021

La Fédération Syntec met à jour la convention collective de sa branche pour la rendre plus lisible pour les entreprises et les salariés

A l’initiative de la Fédération Syntec, les principaux partenaires sociaux de la branche des métiers d’avenir (numérique, ingénierie, conseil, évènementiel et formation professionnelle) ont mené depuis 2018 un important travail paritaire au long cours pour procéder à une mise à jour de la convention collective Syntec. L’objectif de cette revue est d’offrir aux salariés et aux entreprises de la branche un accès simplifié et sécurisé à leur texte conventionnel. Applicable aux collaborateurs des Bureaux d’Études Techniques, des Cabinets d’Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils, la nouvelle version de la convention collective Syntec, dont sont signataires à ce jour CFDT, CFTC, FO et Cinov, entrera en vigueur à compter de l’extension sollicitée auprès de l’administration (attendue dans le courant du 1er semestre 2022).
Action publique et responsable
21 juillet 2021

La Fédération Syntec publie son rapport d’activité 2020 : « Sous le signe du dialogue »

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, la Fédération Syntec publie son rapport d’activité 2020 « Sous le signe du dialogue ». Au travers de cette publication, la Fédération Syntec tient à souligner l’importance fondamentale du dialogue sous toutes ses formes dans la vie économique, sociale et politique française.
Dialogue social
08 juillet 2021

Représentativité : Syntec renforce sa position de première organisation patronale de la branche des bureaux d’études

Les résultats provisoires de la mesure de l’audience des organisations professionnelles d’employeurs annoncés le 7 juillet confortent la position de la Fédération Syntec comme première organisation représentative de la branche des Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils, dite branche « Syntec ».
Action publique et responsable
06 juillet 2021

Conférence-débat de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes

A l’initiative de Pascal Gustin, délégué régional de la Fédération Syntec, la délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes organisait le 30 juin dernier une conférence-débat, réunissant une centaine de personnes, sur le thème  « La RSE : pourquoi choisir un partenaire certifié ? ».
Formation professionnelle
17 juin 2021

Abondement des CPF et montée en compétences dans la branche : la Fédération Syntec salue la signature d’une convention entre Atlas et la Caisse des Dépôts

Dans un contexte où les entreprises de la branche font face à une pénurie de profils qualifiés, la Fédération Syntec tient à saluer la signature d’une convention entre Atlas et la Caisse des Dépôts visant à accompagner la montée en compétence et la certification des équipes. Il s’agit du premier partenariat signé entre une branche, celle des bureaux d’études, et la CDC au titre du CPF.
Formation professionnelle
17 juin 2021

Abondement des CPF et montée en compétences dans la branche

Atlas est le premier OPCO à signer une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts pour favoriser l’accès à des formations certifiantes grâce à des abondements financiers mobilisables dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF) : Mon Compte Formation.
Action publique et responsable
03 mai 2021

Revitalisation des territoires : les 8 propositions de la Fédération Syntec

Engagée dans la lutte contre les fractures territoriales, la Fédération Syntec partage 8 propositions adressées aux décisionnaires politiques en régions et qui ont pour ambition de faire contribuer les secteurs d’avenir qu’elle représente au dynamisme des territoires. Ces propositions militent pour une nouvelle politique d’aménagement, plus écologique, plus humaine, et pour une meilleure répartition territoriale des fruits de la croissance.
Indicateurs
28 avril 2021

Deuxième édition du baromètre des secteurs d’avenir de la Fédération Syntec

La Fédération Syntec publie la deuxième édition de son baromètre annuel dédié aux secteurs d’avenir en France. Fondé sur le rapport de branche 2019, qui revient sur l’activité des entreprises du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événementiel, il établit un état des lieux de cette partie du tissu économique français qui représente 5% des entreprises nationales.
Dialogue social
31 mars 2021

Hubert Giraud, représentant la Fédération Syntec, nommé président de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la branche

La Fédération Syntec annonce aujourd’hui la nomination d’Hubert Giraud à la présidence de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la branche des bureaux d’études, pour un mandat de 3 ans à compter du 1er avril 2021. Il succède à Dominique Maret.
Indicateurs
31 mars 2021

Comment et pourquoi utiliser les données de l’indice Syntec corrigées des effets de l’activité partielle ?

La crise sanitaire de la COVID-19 et plus précisément le premier confinement a pris tous les partenaires économiques au dépourvu, provoquant des bouleversements rapides et des réactions non moins rapides. Ainsi le recours massif à l’activité partielle, bénéficiant du soutien des pouvoirs publics, a permis à un grand nombre d’entreprises d’absorber le choc initial d’activité du début 2020.
1 2 3 4