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Actualités

Les dernières actualités de la Fédération

Dialogue social
31 mars 2021

Hubert Giraud, représentant la Fédération Syntec, nommé président de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la branche

La Fédération Syntec annonce aujourd’hui la nomination d’Hubert Giraud à la présidence de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la branche des bureaux d’études, pour un mandat de 3 ans à compter du 1er avril 2021. Il succède à Dominique Maret.
Indicateurs
31 mars 2021

Comment et pourquoi utiliser les données de l’indice Syntec corrigées des effets de l’activité partielle ?

La crise sanitaire de la COVID-19 et plus précisément le premier confinement a pris tous les partenaires économiques au dépourvu, provoquant des bouleversements rapides et des réactions non moins rapides. Ainsi le recours massif à l’activité partielle, bénéficiant du soutien des pouvoirs publics, a permis à un grand nombre d’entreprises d’absorber le choc initial d’activité du début 2020.
Indicateurs
08 février 2021

Reprise de la publication de l’indice Syntec, corrigé des effets de la crise sanitaire

En octobre dernier, la Commission Indice Syntec a décidé de figer jusqu’à nouvel ordre le calcul de l’indice SYNTEC à la valeur de 274,7, valeur correspondant au dernier mois non impacté par la crise sanitaire, soit février 2020. Cette même valeur a été attribuée rétrospectivement aux indices publiés depuis mars 2020.
Affaires sociales
04 février 2021

La Fédération Syntec réaffirme son engagement en faveur du télétravail

Face au risque d’évolution préoccupante de la situation sanitaire, la Fédération réaffirme la volonté de ses entreprises de participer pleinement à l’effort collectif national en continuant à recourir massivement au télétravail au sein de ses secteurs d’activité : numérique, ingénierie, conseil, formation professionnelle et événementiel.
Affaires sociales
13 janvier 2021

Accord d’activité partielle de longue durée (APLD) – Montée en puissance d’un nouveau dispositif de gestion de crise

La situation sanitaire et économique exceptionnelle dans laquelle se trouve la France a fragilisé l’ensemble des métiers représentés par la Fédération Syntec. Pour faire face à une sous-activité significative et durable des entreprises au sein de la branche, un accord sur le dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée (« Activité réduite ») a été signé en septembre dernier.
Santé et prévoyance
14 décembre 2020

Trois organismes assureurs retenus au sein de la branche

A l’issue d’une procédure de mise en concurrence des organismes assureurs au titre de la complémentaire frais de santé, trois opérateurs sont désormais recommandés au sein de la branche à partir du 1er janvier 2021.
Formation professionnelle
01 décembre 2020

Accord formation professionnelle et accord Pro-A : des extensions attendues pour favoriser la formation professionnelle des salariés de la branche

L’accord formation professionnelle d’octobre 2019 et l’accord Pro-A signé le 30 janvier 2020, ont été étendus le 23 et 26 novembre dernier et seront effectifs à compter du 1er décembre 2020. Deux textes aux enjeux particulièrement importants au sein de la branche sur les champs de l’emploi et de la formation. 
Affaires sociales
05 novembre 2020

Télétravail : la Fédération Syntec réaffirme l’engagement des entreprises de la branche à appliquer massivement le télétravail tout en continuant à servir au mieux l’économie française

Si la Fédération Syntec salue les possibilités offertes aux entreprises de ses secteurs – numérique, ingénierie, conseil, formation professionnelle et événementiel – de continuer à exercer leurs activités sur site pour les postes non télétravaillables, le télétravail est aujourd’hui la règle pour la très grande majorité des salariés de ses entreprises.
Action publique et responsable
26 octobre 2020

Un guide pédagogique RSE pour accompagner les entreprises des secteurs d’avenir dans une transformation responsable

La Fédération Syntec publie un guide RSE destiné à accompagner de manière pédagogique les 80 000 entreprises françaises des secteurs d’avenir dans leur transformation. A travers cette publication, la Fédération entend s’engager pour une économie responsable et durable grâce à l’implication active des acteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de la formation professionnelle et de l’évènementiel partout en France.
Action publique et responsable
21 octobre 2020

Repenser la place des entreprises au cœur des territoires…

…comment promouvoir le développement économique et social par nos métiers ? A travers cet événement live, organisé le 14 octobre dernier, la Fédération Syntec souhaitait porter un message fort : celui de la revitalisation des territoires.
Activités de la Fédération
20 octobre 2020

[Etude Ifop pour la Fédération Syntec] Fracture territoriale – 41% des actifs français prêts à changer de région pour raison professionnelle

La Fédération Syntec publie les résultats d’un sondage Ifop portant sur l’attractivité territoriale et la perception qu’en ont les actifs français. Quelques mois après le confinement, il ressort de cette étude un intérêt certain quant à la volonté de changer de région pour raison professionnelle (60% des actifs en Ile-de-France), et une forte confiance accordée aux acteurs locaux pour renforcer l’attractivité des territoires (86% font confiance aux TPE et PME, 78% à la région). Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale entamée par la fédération sur la manière dont les secteurs d’avenir qu’elle représente peuvent contribuer à réduire la fracture territoriale.
Affaires sociales
15 octobre 2020

Accélérer l’emploi des personnes handicapées : votre contribution va compter ! #activateurdégalité

La crise sanitaire, économique et sociale, provoquée par la Covid 19, met en lumière les faiblesses et les forces de notre société pour inclure les personnes en situation de handicap dans l’emploi. Dans ce contexte, l’Agefiph, Pôle emploi, Cheops, le CNCPH, le FIPHFP, le Haut-commissaire pour l’inclusion dans l’emploi et la mobilisation des entreprises, l’association OETH, l’UNEA et le réseau Gesat, ont ouvert, le 15 septembre, une consultation www.activateurdegalite.fr pour recueillir l’expression de tous sur les besoins des personnes et des entreprises et faire émerger des solutions nouvelles.
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