Indice syntec 276,5

Favoriser les créations régionales d’emplois à haute valeur ajoutée

L’étude pilotée par Olivier Babeau, président fondateur de l’Institut Sapiens, à la demande de la Fédération Syntec conclut que les emplois de service à haute valeur ajoutée jouent un rôle clé dans le développement économique des territoires.

La création de ces emplois, redéfinis pour l’analyse en « emplois à fonctions métropolitaines** » afin de mieux correspondre aux réalités des métiers de la Fédération Syntec, est très fortement corrélée à la croissance d’un territoire (corrélation supérieure à 94%), et ce pour différentes raisons. D’une part la création de ces emplois sur un territoire génère activités et croissance, éléments constitutifs de la prospérité locale, d’autre part, par leur nature, ces emplois participent au dynamisme local et génèrent d’importantes externalités positives.

** L’INSEE les définit comme étant ceux liés à « la conception-recherche, prestations intellectuelles, commerce inter-entreprises, gestion et culture-loisirs ». Ces emplois « dits stratégiques, sont utilisés dans l’approche du rayonnement ou de l’attractivité d’un territoire ».

Les économistes de l’institut Sapiens ont bénéficié d’une totale indépendance dans la conduite de cette étude. Les sources de l’ensemble des données utilisées sont disponibles dans l’étude.

Les résultats de l’étude.