Indice syntec 322,2
Publié le 21 octobre 2020

Repenser la place des entreprises au cœur des territoires…

…comment promouvoir le développement économique et social par nos métiers ? A travers cet événement live, organisé le 14 octobre dernier, la Fédération Syntec souhaitait porter un message fort : celui de la revitalisation des territoires.

Un panel d’invités de premier plan a partagé ses analyses, expériences et propositions concrètes pour répondre aux enjeux de la fracture territoriale. 

Retrouvez les différentes séquences de ce colloque et les interventions de nos différents invités :

Ouverture

  • Laurent Giovachini (Président de la Fédération Syntec)replay
  • Patrick Bernasconi (Président du Conseil économique, social et environnemental) replay

Revitalisation des territoires : quel constat ?

Replay de la séquence

La crise de la Covid-19 est venue exacerber les enjeux auxquels nos entreprises sont confrontées et a mis en évidence qu’une nouvelle politique d’aménagement du territoire semble aujourd’hui possible. A l’heure où les modèles sont repensés : quelle analyse pouvons-nous faire ?

Avec :

  • Pascal Perrineau (Politologue et professeur à Sciences Po) replay
  • Flora Baumlin (Directrice d’études Groupe IFOP) replay
  • Marie-Laure Collet (Déléguée régionale Bretagne Syntec, CEO ABAKA et vice-présidente du MEDEF Bretagne) replay

Initiatives existantes : quel modèle suivre ?

Replay de la séquence 

Association, réseau d’entrepreneurs, formation professionnelle, relocalisation d’activités dans des territoires… De quelles bonnes pratiques s’inspirer pour favoriser l’attractivité des territoires français et encourager une meilleure répartition géographique de la croissance ?

Avec :

  • Marie Eloy (Présidente et fondatrice de Femmes de Territoires et Bouge ta Boîte) Replay
  • Thibaut Duchêne (DGA Développement et Stratégie CNAM) Replay
  • Delphine Rault (PDG de Grand Ouest Etiquettes) Replay 

Quelles actions concrètes ?

Replay de la séquence

Mettre en place des politiques locales attractives, adopter les nouvelles organisations du travail, fédérer les énergies des acteurs régionaux pour soutenir le développement des compétences et la création d’emplois : leviers indispensables pour accélérer et favoriser dans les territoires la revitalisation économique. Quelles propositions et engagements concrets pour relever ce défi ?

Avec :

  • Thierry Sibieude – Professeur ESSEC – Titulaire de la chaire Entrepreneuriat Social Replay 
  • Philippe Tavernier (Délégué général de Numeum) Replay

Conclusion

Replay de la séquence

  • Alain Griset (Ministre délégué aux TPE PME) Replay
  • Laurent Giovachini (Président de la Fédération Syntec) Replay

Les dernières actualités
Action publique et responsable
21 octobre 2020
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
21 octobre 2020
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.