Indice syntec 322,2
Publié le 15 décembre 2021

Marie-Laure Collet, élue Présidente de l’Apec

Le nouveau conseil d’administration, réuni ce mardi 14 décembre 2021, vient d’élire Marie-Laure Collet (Medef) à la présidence de l’Apec. Elle est nommée pour deux ans et succède à Christine Lê dans le cadre de l’alternance patronat-syndicats en vigueur au sein de l’organisation paritaire.

Diplômée de l’IAE de Rennes, Marie-Laure Collet est  vice-présidente du Medef Bretagne, mandataire de la Fédération Syntec et membre du conseil d’administration de l’Apec depuis juillet 2021. Elle préside également le groupe Kalicéa qui porte entre autres les marques Abaka, MyJob.Company et Calder & partners. Ces sociétés accompagnent les entreprises et les salariés dans l’emploi et le développement des compétences et de leur RH. Tout récemment adossée à Interaction, elle est nommée ambassadrice de ce groupe et membre de son comité stratégique.

« Je remercie les administratrices et administrateurs Apec de leur confiance. L’Apec, sa Gouvernance paritaire, sa direction générale et ses collaboratrices et collaborateurs, ont fait preuve ces deux dernières années d’agilité et de réactivité pour accompagner dans la crise et la « sortie de crise » les entreprises, les cadres et les jeunes diplômés. C’est la marque d’un paritarisme d’action en prise avec les attentes de la société. Aujourd’hui, malgré les incertitudes sanitaires qui demeurent, les embauches de cadres sont reparties à la hausse entraînant un retour des tensions de recrutement sur le marché. L’Apec, fidèle à sa raison d’être, sera fortement mobilisée pour relever ce défi, poursuivre et accélérer sa transformation pour atteindre les ambitions de son nouveau mandat de service public ». Marie Laure Collet, présidente du conseil d’administration de l’Apec.

Le conseil d’administration de l’Apec, association privée et paritaire, est composé de représentants des entreprises (Medef, CPME et U2P) et des cinq centrales syndicales représentant les cadres salariés du secteur privé : CFE-CGC, CFDT, CGT, FO et CFTC. Il fixe les orientations stratégiques nécessaires au fonctionnement de l’Apec, déclinées dans les régions avec l’appui des comités paritaires régionaux.

Les dernières actualités
Action publique et responsable
15 décembre 2021
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
15 décembre 2021
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.