Indice syntec 310,5
Publié le 18 janvier 2024

Mathieu Séguran est nommé Délégué général de la Fédération Syntec

La Fédération Syntec annonce la nomination de Mathieu Séguran en tant que Délégué général. Il entrera en fonction le 5 février 2024. Il succède à Matthieu Rosy qui occupait ce poste depuis octobre 2018.

En tant que nouveau Délégué général de la Fédération Syntec, Mathieu Séguran aura pour mission d’accompagner les élus en charge du dialogue social dans l’optique d’une politique de branche ambitieuse et de mettre en œuvre les actions nécessaires pour faire face aux principaux enjeux d’une année marquée par plusieurs échéances majeures : projet de loi sur la simplification administrative pour les entreprises, acte II de la réforme du marché du travail, sujets en lien avec la formation, l’apprentissage et l’emploi qualifié, entre autres. Aux côtés du Président, Mathieu Séguran assurera également la représentation de la Fédération auprès de ses différentes parties prenantes, dont le Medef, et assurera le lien avec ses 5 syndicats membres (Numeum, Syntec Ingénierie, Syntec Conseil, les Acteurs de la Compétences et Unimev).

Laurent Giovachini, Président de la Fédération Syntec, déclare : « Je suis ravi que Mathieu Séguran nous rejoigne au sein de la Fédération Syntec en tant que Délégué général. Sa connaissance des politiques publiques conjuguée à son expérience des organisations professionnelles et des collectivités territoriales seront des éléments clés pour répondre aux défis économiques, de formation et d’attractivité auxquels l’industrie de la connaissance est confrontée. Au nom du Conseil d’administration, je tiens à remercier Matthieu Rosy qui quitte la Fédération Syntec pour de nouvelles aventures professionnelles. Sous son impulsion , la Fédération a obtenu de nombreux succès aux services de nos entreprises et de leurs collaborateurs ».

Né en 1983, Mathieu Séguran était depuis 6 ans le Délégué général de Fédération de la Distribution Automobile (FEDA). Il fut par le passé Assistant de David Emerson, Ministre de l’Industrie du Canada (2005), Collaborateur parlementaire de plusieurs Députés (2006-2010), Directeur de cabinet du Maire de Carrières-sur-Seine (2010-2012), Délégué général adjoint du Forum pour la Gestion des Villes (2012-2014), Directeur de cabinet du Maire d’Argenteuil (2014-2017) et Directeur de cabinet du Président de l’Établissement Public Territorial du Grand Paris- Boucle Nord de Seine (2017).

Mathieu Séguran est titulaire d’une Maîtrise de sciences politiques de l’Institut Catholique d’Études Supérieures de Vendée (ICES) et d’un Master II de l’Institut Supérieur de Management Public et Politique (ISMaPP).

Les dernières actualités
Action publique et responsable
18 janvier 2024
Déclaration de politique générale : La Fédération Syntec accueille avec intérêt un discours volontariste qui fait résonner la politique gouvernementale avec les enjeux de l’industrie de la connaissance
À l’issue de la déclaration de politique générale prononcée par le Premier ministre devant le Parlement, la Fédération Syntec accueille avec intérêt un discours volontariste qui fixe un cap en adéquation avec les défis économiques et sociaux de notre pays. Il fait résonner les orientations de la politique du nouveau gouvernement avec les enjeux de compétences, de réindustrialisation et de transition écologique portés par l’industrie de la connaissance.