Indice syntec 286,4
Publié le 02 décembre 2021

Signature d’un accord cadre d’innovation et de performance sociale : une branche avant-gardiste

A l’issue de la séance de négociation paritaire qui s’est tenue le 22 octobre, la Fédération Syntec a signé avec la CFE-CGC, la CFTC et FO un accord-cadre d’innovation et de performance sociale au sein de la branche « Bureaux d’études techniques, Ingénieurs-Conseils et Sociétés de Conseils ».

Conscients de l’impact positif, pour les entreprises et les salariés, de l’insertion par le travail d’une plus grande diversité d’actifs et de la mise en place de conditions favorables au bien-être au travail, les partenaires sociaux souhaitent, à travers cet accord, s’engager dans un cycle de négociations visant à l’amélioration de la performance sociale des entreprises de la branche.  

Concrètement, cet accord intègre les enjeux suivants et définit un calendrier de négociation sur les deux prochaines années :

  • la santé et la qualité de vie au travail ;
  • la parentalité et les salariés ayant la qualité d’aidants familiaux ;
  • l’inclusion des personnes nécessitant un accompagnement spécifique ;
  • le partage de la valeur.

A travers cette signature, les partenaires sociaux s’engagent donc à porter à la négociation différents objectifs concrets en lien avec les thématiques listées ci-dessus. Parmi eux :

  • faire de la qualité de vie au travail un levier possible de d’attractivité des entreprises de la branche ;
  • accompagner les entreprises dans la prévention du harcèlement et des comportements sexistes au travail ;
  • faciliter le quotidien et la fluidité des parcours professionnels des salariés parents et des salariés ayant la qualité d’aidants familiaux ;
  • accompagner les entreprises à impulser des politiques de ressources humaines tenant compte des diversités sociales en respectant l’égalité, à tous les niveaux, sans discrimination et en assurant une plus large inclusion ;

    Hubert Giraud, président de la CPPNI au sein de la branche, se félicite de cette signature : « la signature de cet accord cadre témoigne encore une fois d’un dialogue social précurseur et de qualité au sein de notre branche dans un contexte de profonde transformation du monde du travail. Plus que jamais le dialogue et l’engagement collectif font sens. S’engager concrètement sur ces thématiques est vecteur d’innovation et d’attractivité, notamment pour les nouvelles générations et les jeunes ingénieurs, ce qui ne peut que favoriser l’emploi, la croissance de l’activité et la compétitivité des entreprises ».

    Poursuivre la lecture
    02 décembre 2021
    Convention collective
    Convention Collective applicable aux salariés des Bureaux d'Études Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils