Indice syntec 276,5
Publié le 17 juin 2021

Abondement des CPF et montée en compétences dans la branche : la Fédération Syntec salue la signature d’une convention entre Atlas et la Caisse des Dépôts

Dans un contexte où les entreprises de la branche font face à une pénurie de profils qualifiés, la Fédération Syntec tient à saluer la signature d’une convention entre Atlas et la Caisse des Dépôts visant à accompagner la montée en compétence et la certification des équipes. Il s’agit du premier partenariat signé entre une branche, celle des bureaux d’études, et la CDC au titre du CPF.

« La signature de cette convention, première du genre, est une très bonne nouvelle pour la Fédération Syntec et les entreprises des secteurs d’avenir. Alors que les entreprises de la branche souffrent actuellement d’une pénurie de talents, cette initiative promet de faire émerger de nouvelles compétences, certifiées par un OPCO reconnu, et particulièrement recherchées. Nous sommes fiers d’avoir impulsé cette dynamique, et piloté ce beau projet aux côtés de l’OPCO Atlas, de la CDC, et de la branche des bureaux d’études », commente Sylvain Julhes, chef de projet Emploi-Formation pour la Fédération Syntec.

La signature de cette convention fait suite à la constatation, par la branche professionnelle des bureaux d’études techniques, d’une pénurie de compétences dans le secteur et d’une difficulté à attirer les jeunes talents, autant qu’à les fidéliser. Signée début juin entre Atlas et la Caisse des Dépôts sous l’impulsion et le pilotage de la Fédération Syntec, la convention permettra ainsi l’abondement du Compte Personnel de Formation (CPF) des salariés qui se destineraient à acquérir des certifications particulièrement recherchées dans les secteurs de la branche. Avec cette convention, la branche des bureaux d’études, via l’OPCO Atlas, devient la première branche à signer un partenariat avec la CDC au titre du CPF.

Parmi les compétences recherchées, la Fédération Syntec et la branche des bureaux d’étude notent, entre autres :

  • CQP Manager de la Sécurité et des Risques de l’Information (MSRI)
  • CQP Administrateur systèmes et réseaux (ASR)
  • CQP Architecte Technique (ARTECH)
  • CQP Administrateur de Bases de Données (ABD)
  • CQP Développeur Nouvelles Technologies (DNT)
  • Et de nombreuses certifications en lien avec les compétences en management de Projet (liste complète ici).
Poursuivre la lecture
Formation professionnelle
17 juin 2021
Abondement des CPF et montée en compétences dans la branche
Atlas est le premier OPCO à signer une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts pour favoriser l’accès à des formations certifiantes grâce à des abondements financiers mobilisables dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF) : Mon Compte Formation.