Indice syntec 274.7

Responsabilité sociale

Guide RSE

Le guide « S’engager pleinement pour une responsabilité sociale des entreprises » a vocation à accompagner l’ensemble des structures de la branche à s’y retrouver, à se lancer ou à poursuivre leurs engagements en matière de RSE. Il est particulièrement susceptible d’aider les TPE et PME désireuses d’un cadre pour avancer dans leur stratégie et enthousiastes à l’idée de mettre en avant leurs engagements.

Les 5 parties du document constituent les 5 axes majeurs sur lesquels orienter une stratégie RSE :

  1. La gouvernance – Inscrire la RSE au cœur de la stratégie et la diffuser dans tous les process mais aussi communiquer et valoriser ses résultats auprès des parties prenantes.
  2. Le pilier social – Engager les salariés dans les décisions stratégiques, en instaurant la transparence et un partage décisionnel, et être une entreprise apprenante, en les formant au fur et à mesure de leur carrière.
  3. Le pilier économique – Concilier impact social et environnemental avec rentabilité économique ainsi qu’intégrer les principes de RSE à chaque stade de la création de valeur.
  4. Le pilier sociétal – Améliorer l’empreinte territoriale en développant l’emploi local et la création de valeur, et développer un engagement citoyen en soutenant les projets et organisations d’intérêt général.
  5. Le pilier environnemental – Opérer une véritable transition en matière d’empreinte carbone et d’éco-comportement.