Indice syntec 274.2

Opiiec : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications

Au service des secteurs de l’ingénierie, du numérique, du conseil et des métiers de l’événement, l’Opiiec produit et diffuse des données statistiques utiles aux entreprises et aux politiques d’emploi et de formation définies à l’échelle de la branche.

Les transformations toujours plus rapides des métiers et des emplois de la branche conduisent les partenaires sociaux à centrer leurs efforts sur l’anticipation des besoins en compétences.

Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ), organismes gérés paritairement, ont été mis en place pour produire des analyses et des études prospectives à l’échelle des branches professionnelles.

Trois axes de travail encadrent les productions des observatoires :

  • Procéder à un état des lieux, en identifiant le périmètre stratégique des métiers de la branche, en anticipant le champ de l’observation et en analysant les statistiques d’emplois, de métiers et de formation.
  • Étudier de façon prospective les formations nécessaires à ces emplois, leur adaptation aux métiers nouveaux et émergents, la valorisation des compétences, la reconversion éventuelle des métiers en perte de vitesse ou en voie de disparition.
  • Communiquer, en transférant l’information aux partenaires de la branche, puis en l’ouvrant aux tiers institutionnels et privés.

Dans la branche de l’ingénierie, du numérique, du conseil et des métiers de l’événement, c’est l’Opiiec qui assure ces missions.

Des travaux pour la prise de décision, à tous les échelons

Ces productions permettent aux organisations paritaires d’orienter les politiques d’emploi et de formation, à commencer par la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP).

Les productions des observatoires sont également des sources d’information utiles à la prise de décision, pour :

  • les entreprises, dans le cadre par exemple de la construction de leur plan de développement des compétences, de leurs recrutements, ou encore de leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • les salariés, dans le cadre de leurs projets d’évolution professionnelle
  • les jeunes, dans le cadre de leur orientation et de leur insertion
  • les acteurs de l’orientation et du conseil en évolution professionnelle

Études et outils

L’ensemble des études de l’Opiiec sont disponibles sur le site du Fafiec

L’ Opiiec a également réalisé deux outils de référence, accessibles à tous :

Accessible en ligne à tous publics, cet observatoire compile des données relatives aux tendances du marché, à la dynamique des métiers, à l’évolution des profils recherchés, et aux tendances en matière de formation.

Ce site constitue la cartographie des métiers de la branche. Chaque métier y est décrit selon une grille commune : missions, activités principales et complémentaires, compétences cœur de métier, pré-requis et formation, etc.

Des outils interactifs permettent de visualiser les mobilités professionnelles, de comparer les métiers entre eux, et de construire ses propres fiches métiers.