Indice syntec 274.2

Syntec Ingénierie

Avec près de 400 entreprises adhérentes et 13 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la première organisation professionnelle de l’ingénierie, adhérente à la Fédération Syntec.

Les missions

Les équipes permanentes et les élus de Syntec-Ingénierie travaillent au quotidien au service de la profession pour :

Pour réaliser ces missions, les adhérents de Syntec-Ingénierie travaillent en bureaux sectoriels, groupes de travail et commissions thématiques :

  • Pôle industrie : bureaux “Industrie & énergie” et “Conseil en technologies”, groupes de travail “Nucléaire”, “Industries du futur”, “Life Science” (projet 2019)
  • Pôle construction : bureaux “Environnement & biodiversité”, “Infrastructures”, “Géotechnique”, “Bâtiment”, groupes de travail “Eau”, “Ferroviaire”, “HOE”, “BIM”, “Ville”
  • Groupes pluridisciplinaires : bureau “Mobilités connectées”, commissions “Sociale Formation”, “Innovation”, “Communication”, “Juridique”, “Internationale”, “Club RSE”

En tant que membre de la Fédération Syntec, le syndicat co-gère la convention collective des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils. À ce titre, il joue un rôle important dans la réglementation sociale : formation, apprentissage et politiques de l’emploi.

Les membres

Syntec-Ingénierie regroupe près de 400 entreprises membres.

Présentes tout au long du cycle de vie d’un ouvrage, les entreprises d’ingénierie pilotent les projets dans des secteurs très variés comme le bâtiment, les infrastructures, l’industrie, l’environnement, le ferroviaire, l’eau, l’énergie, l’aéronautique, l’automobile ou encore la chimie.

De la conception à la réalisation, elles exercent des activités de conception et d’assistance amont, d’étude techniques, de contrôle ou encore d’inspection.

Garantes des solutions techniques, elles concrétisent les idées nouvelles qui répondent aux défis et modes de vie de demain : infrastructures connectées, smart building, industrie du futur, ville durable…

Les services aux adhérents

Devenir membre de Syntec-Ingénierie, c’est bénéficier de nombreux services et avantages :

  • Information et documentation : en veille permanente, Syntec-Ingénierie met à disposition de ses membres des outils d’information pointus, actualisés et dans tous leurs domaines d’activités.
  • Conseil et assistance : Syntec-Ingénierie répond au quotidien aux interrogations de ses adhérents, notamment sur les questions sociales et juridiques.
  • Échanges entre professionnels
  • Promotion et accélération de la formation initiale et continue
  • Promotion de l’innovation et du partage des bonnes pratiques
  • Soutien du développement à l’international