Indice syntec 274.2

Unimev – Union française des métiers de l’évènement

Unimev est l’unique organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre professionnelle. Membre de la Fédération Syntec, elle représente ses 400 adhérents auprès des pouvoirs publics, des organismes professionnels et du grand public.

Les missions

Unimev vise à promouvoir l’utilisation des événements professionnels, à favoriser la mise en place d’un environnement porteur, à défendre les intérêts des acteurs de la profession et à développer des services offerts aux adhérents afin de les accompagner dans leurs activités, leur croissance et leur professionnalisation.

Pour réaliser ces missions, les adhérents de l’Unimev sont organisés en 8 groupements métiers et 8 commissions thématiques :

  • Groupements métiers : organisateurs de foires-expositions, organisateurs de salons, organisateurs de congrès, gestionnaires de sites, prestataires de services, concepteurs d’événements, concepteurs et réalisateurs de stands.
  • Commissions thématiques : commission formation, commission sociale, directeurs techniques, commission juridique et fiscale, commission communication, commission éthique, RSE, développement durable, commission recherche, développement et innovation.

Consulter le détail des missions sur le site unimev.fr

Les membres

Parmi ses 400 adhérents, Unimev compte 151 organisateurs de foires, salons et congrès, 68 parcs d’exposition, 53 centres de congrès, et au global 228 sites, 60 prestataires de services à l’exposition et 66 concepteurs d’événements, certains adhérents exerçant une multi-activité.

Ensemble, ces entreprises adhérentes représentent 85% de l’activité du secteur en valeur.

Consulter la liste des adhérents à Unimev

Les services aux adhérents

Devenir membre d’Unimev, c’est bénéficier de nombreux services et avantages :

  • Bénéficier de services exclusifs : conseil juridique et fiscal, conseil en social, études personnalisées, médiation en BtB, BtC, intrafilière, achats responsables, conseil en communication, mise en relation entre les différents acteurs, police d’assurance annulation, informations et rencontres exclusives.
  • Faire partie d’un réseau large et actif, participer aux groupements métiers, commissions thématiques, et événements exclusifs (congrès annuel, séminaires métiers, hivernales) et accéder à un programme de 70 stages de formation spécifiques
  • S’informer et être entendu dans la filière et au-delà, via des conférences de presse, des  rencontres avec la presse professionnelle, des flashinfo thématiques, une newsletter mensuelle, l’organisation de prix, etc.
  • Être représenté et soutenu : Unimev est l’intervenant privilégié auprès d’instances publiques, de partenaires professionnels et défend ainsi les intérêts de la profession  : cogestion de la convention collective, réglementations, TVA, etc.

Consulter la liste des services aux adhérents et le calendrier des événements