Indice syntec 313,8
Publié le 15 décembre 2021

Marie-Laure Collet, élue Présidente de l’Apec

Le nouveau conseil d’administration, réuni ce mardi 14 décembre 2021, vient d’élire Marie-Laure Collet (Medef) à la présidence de l’Apec. Elle est nommée pour deux ans et succède à Christine Lê dans le cadre de l’alternance patronat-syndicats en vigueur au sein de l’organisation paritaire.

Diplômée de l’IAE de Rennes, Marie-Laure Collet est  vice-présidente du Medef Bretagne, mandataire de la Fédération Syntec et membre du conseil d’administration de l’Apec depuis juillet 2021. Elle préside également le groupe Kalicéa qui porte entre autres les marques Abaka, MyJob.Company et Calder & partners. Ces sociétés accompagnent les entreprises et les salariés dans l’emploi et le développement des compétences et de leur RH. Tout récemment adossée à Interaction, elle est nommée ambassadrice de ce groupe et membre de son comité stratégique.

« Je remercie les administratrices et administrateurs Apec de leur confiance. L’Apec, sa Gouvernance paritaire, sa direction générale et ses collaboratrices et collaborateurs, ont fait preuve ces deux dernières années d’agilité et de réactivité pour accompagner dans la crise et la « sortie de crise » les entreprises, les cadres et les jeunes diplômés. C’est la marque d’un paritarisme d’action en prise avec les attentes de la société. Aujourd’hui, malgré les incertitudes sanitaires qui demeurent, les embauches de cadres sont reparties à la hausse entraînant un retour des tensions de recrutement sur le marché. L’Apec, fidèle à sa raison d’être, sera fortement mobilisée pour relever ce défi, poursuivre et accélérer sa transformation pour atteindre les ambitions de son nouveau mandat de service public ». Marie Laure Collet, présidente du conseil d’administration de l’Apec.

Le conseil d’administration de l’Apec, association privée et paritaire, est composé de représentants des entreprises (Medef, CPME et U2P) et des cinq centrales syndicales représentant les cadres salariés du secteur privé : CFE-CGC, CFDT, CGT, FO et CFTC. Il fixe les orientations stratégiques nécessaires au fonctionnement de l’Apec, déclinées dans les régions avec l’appui des comités paritaires régionaux.

Les dernières actualités
Formation professionnelle
15 décembre 2021
Apprentissage : ne freinons pas la dynamique !
Dans une tribune cosignée par Maya Atig (FBF) et Florence Lustman (France Assureurs) et Laurent Giovachini (Syntec) publiée dans Les Echos, les trois organisations alertent sur les coupes budgétaires prévues pour l’apprentissage.
Action publique et responsable
15 décembre 2021
La Fédération Syntec annonce un accord inédit pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail
La Fédération Syntec a signé avec la CFTC, la CFDT, la CFE-CGC et FO, un accord de branche dédié à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Comptant plus d’1,2 millions de collaborateurs et de collaboratrices, la branche, qui représente les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événementiel, est la première de cette taille à se doter d’un accord dédié à ces phénomènes. Cet accord, généralise la formation à tous les managers afin de mieux identifier, prévenir et gérer les cas de harcèlements sexuels et d’agissements sexistes dans le cadre professionnel.