Indice syntec 312,3

Formation professionnelle

Formation professionnelle
27 juin 2023

CPREFP et CPNEFP : des liens à renforcer !

A l’occasion de sa rencontre annuelle organisée lundi 19 juin, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) a exprimé son souhait de renforcer les liens avec les instances régionales (CPREFP) dont le secrétariat est assuré par chaque Direction Régionale de l’OPCO Atlas.
Activités de la Fédération
07 juin 2023

La Fédération Syntec partenaire de Captain Alternance pour promouvoir l’alternance

La Fédération Syntec annonce son soutien à Captain Alternance, un voilier qui prendra la mer dans le cadre de la course Transat Jacques Vabre. Ce partenariat promeut les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènementiel qui sont essentiels dans cette aventure sportive de haut niveau et qui constituent autant de voies d’orientation et d’alternance pour les étudiants et les jeunes diplômés.
Activités de la Fédération
14 février 2023

Transition écologique : l’État et le secteur de l’ingénierie s’engagent pour la montée en compétences de l’expertise sur le climat

En droite ligne avec leur engagement dans la transition écologique de l’économie française, et après avoir constaté que 8 400 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires seront nécessaires d’ici 2025 pour répondre aux besoins en ingénierie face aux enjeux climatiques, la Fédération Syntec, Syntec-Ingénierie et les partenaires sociaux réunis au sein de l’OPCO Atlas ont signé le jeudi 8 décembre un accord-cadre d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) avec l’État. Ce programme, initié par l’État et développé par Syntec-Ingénierie avec le soutien de l’OPCO Atlas, identifie les entreprises d’ingénierie comme des acteurs clés dans la conception et la mise en œuvre de solutions répondant à l’enjeu climatique et entend renforcer la montée en compétence des salariés du secteur dans les domaines liés à la transition écologique.
Formation professionnelle
06 septembre 2022

Education et formation : fort de deux enquêtes exclusives, Syntec s’engage et demande une meilleure adaptation du système éducatif aux besoins des entreprises

Alors que la question des compétences et du recrutement est devenue primordiale pour les métiers de ses secteurs d’activité, la Fédération Syntec et les syndicats qui la composent révèlent les résultats de deux études portant sur l’éducation et la formation, ainsi qu’une série de propositions et d’engagements pour optimiser l’adéquation entre besoins de compétences et offres de formation.
Formation professionnelle
01 décembre 2021

Les lois Delors et les nouveaux défis des compétences

Pour célébrer les 50 ans de la loi Delors, première loi du système de formation professionnelle continue en France, la Fédération Syntec vous invite à visionner la vidéo « Les Lois Delors et les nouveaux défis des compétences ».
Formation professionnelle
17 juin 2021

Abondement des CPF et montée en compétences dans la branche : la Fédération Syntec salue la signature d’une convention entre Atlas et la Caisse des Dépôts

Dans un contexte où les entreprises de la branche font face à une pénurie de profils qualifiés, la Fédération Syntec tient à saluer la signature d’une convention entre Atlas et la Caisse des Dépôts visant à accompagner la montée en compétence et la certification des équipes. Il s’agit du premier partenariat signé entre une branche, celle des bureaux d’études, et la CDC au titre du CPF.
Formation professionnelle
17 juin 2021

Abondement des CPF et montée en compétences dans la branche

Atlas est le premier OPCO à signer une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts pour favoriser l’accès à des formations certifiantes grâce à des abondements financiers mobilisables dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF) : Mon Compte Formation.
Formation professionnelle
01 décembre 2020

Accord formation professionnelle et accord Pro-A : des extensions attendues pour favoriser la formation professionnelle des salariés de la branche

L’accord formation professionnelle d’octobre 2019 et l’accord Pro-A signé le 30 janvier 2020, ont été étendus le 23 et 26 novembre dernier et seront effectifs à compter du 1er décembre 2020. Deux textes aux enjeux particulièrement importants au sein de la branche sur les champs de l’emploi et de la formation. 
Convention collective et accords
03 février 2020

Signature de l’accord Pro-A : la branche favorise et soutient le maintien de l’évolution professionnelle de ses salariés

A l’issue de la séance de négociation qui s’est tenue le 30 janvier, la Fédération Syntec a signé l’accord « Pro-A », avec la Fédération Cinov pour la partie patronale et l’ensemble des organisations de la partie salariée, au sein de la branche « Bureaux d’études techniques, Ingénieurs-Conseils et Sociétés de Conseils ».
Formation professionnelle
08 novembre 2019

Renforcer la politique de formation dans la branche : signature d’un accord

A l’issue de la séance de négociation qui s’est tenue le 31 octobre dernier, l’accord « formation professionnelle » a été signé dans la branche « Bureaux d’études techniques, Ingénieurs-Conseils et Sociétés de Conseils » par la Fédération Syntec et la Fédération Cinov pour la partie employeurs et la CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO pour la partie salariés.
1 2