Indice syntec 313,8

Action publique et responsable

Action publique et responsable
18 mars 2024

La Fédération Syntec annonce un accord inédit pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail

La Fédération Syntec a signé avec la CFTC, la CFDT, la CFE-CGC et FO, un accord de branche dédié à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Comptant plus d’1,2 millions de collaborateurs et de collaboratrices, la branche, qui représente les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événementiel, est la première de cette taille à se doter d’un accord dédié à ces phénomènes. Cet accord, généralise la formation à tous les managers afin de mieux identifier, prévenir et gérer les cas de harcèlements sexuels et d’agissements sexistes dans le cadre professionnel.
Action publique et responsable
01 février 2024

Déclaration de politique générale : La Fédération Syntec accueille avec intérêt un discours volontariste qui fait résonner la politique gouvernementale avec les enjeux de l’industrie de la connaissance

À l’issue de la déclaration de politique générale prononcée par le Premier ministre devant le Parlement, la Fédération Syntec accueille avec intérêt un discours volontariste qui fixe un cap en adéquation avec les défis économiques et sociaux de notre pays. Il fait résonner les orientations de la politique du nouveau gouvernement avec les enjeux de compétences, de réindustrialisation et de transition écologique portés par l’industrie de la connaissance.
Action publique et responsable
05 décembre 2023

La Fédération Syntec et l’Apec renforcent leur partenariat pour le développement de l’emploi dans les secteurs Syntec

La Fédération Syntec et l’Apec signent une convention cadre pour favoriser le développement de l’emploi dans les secteurs représentés au sein de la Fédération Syntec (numérique, conseil, ingénierie, formation professionnelle et événementiel). Cette convention vise à accompagner les entreprises dans un marché de l’emploi actuellement en tension, notamment en l’ouvrant davantage et en le rendant plus inclusif.
Action publique et responsable
21 novembre 2023

Nouvelle rubrique handicap sur le site syntec.fr

La Fédération Syntec annonce le lancement de sa nouvelle rubrique Internet dédiée au handicap. Cette initiative vise à fournir aux entreprises adhérentes et aux professionnels concernés un ensemble de supports traitant du handicap en milieu professionnel. L’objectif est de partager les bonnes pratiques, sensibiliser les pouvoirs publics aux actions de la Fédération, et créer des solutions applicables à tous les types de handicaps.
Action publique et responsable
01 février 2023

Système de retraites : une étude IPSOS pour la Fédération Syntec révèle une forte inquiétude des actifs du privé

La Fédération Syntec dévoile les résultats d’une enquête réalisée par IPSOS auprès de 1200 actifs du secteur privé sur les retraites et l’emploi des séniors, intitulée « Retraites : des actifs inquiets et en quête de maitrise ». Cette enquête révèle une population active inquiète pour l’avenir du système de retraites français et ses futures ressources, et qui a de plus en plus recours à l’épargne pour sécuriser sa retraite. Forte de ces constats, la Fédération Syntec partage plusieurs propositions sur l’emploi des séniors et sur l’allègement des cotisations complémentaires, accueillies favorablement lors de l’enquête.
Formation professionnelle
06 septembre 2022

Education et formation : fort de deux enquêtes exclusives, Syntec s’engage et demande une meilleure adaptation du système éducatif aux besoins des entreprises

Alors que la question des compétences et du recrutement est devenue primordiale pour les métiers de ses secteurs d’activité, la Fédération Syntec et les syndicats qui la composent révèlent les résultats de deux études portant sur l’éducation et la formation, ainsi qu’une série de propositions et d’engagements pour optimiser l’adéquation entre besoins de compétences et offres de formation.
Action publique et responsable
20 juin 2022

« Sous le signe de la transformation »

Alors que la période électorale touche à son terme et marque le début d’un nouveau quinquennat, la Fédération Syntec publie, dans le cadre de son rapport annuel, une réflexion collective sur la notion de transformation.
Métiers et prospective
13 juin 2022

Pouvoir d’achat – la Fédération Syntec en faveur d’une éligibilité de tous les salariés à la « Prime Macron »

Alors que le gouvernement a annoncé une discussion à venir sur le dispositif de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA, dite « Prime Macron »), la Fédération Syntec et les syndicats professionnels qu’elle représente demandent un élargissement de l’éligibilité à cette prime à tous les salariés. La fédération pointe notamment un risque d’injustice et d’exclusion pour les secteurs parmi les plus porteurs pour la relance de l’économie française.
Organisation
16 mars 2022

Élection présidentielle 2022 : « nos propositions pour contribuer à l’essor de l’économie française »

Dans un pays qui a connu ces dernières décennies une transformation radicale de son marché du travail et qui se confronte encore aujourd’hui à de nombreuses crises venant accélérer ces bouleversements, la Fédération Syntec apporte sa contribution aux débats en publiant plusieurs propositions. Avec l’ambition de penser et accompagner les transformations majeures qui ont cours, elle présente ainsi 8 propositions phares articulées autour de 3 priorités stratégiques pour l’industrie de la connaissance.
Action publique et responsable
21 juillet 2021

La Fédération Syntec publie son rapport d’activité 2020 : « Sous le signe du dialogue »

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, la Fédération Syntec publie son rapport d’activité 2020 « Sous le signe du dialogue ». Au travers de cette publication, la Fédération Syntec tient à souligner l’importance fondamentale du dialogue sous toutes ses formes dans la vie économique, sociale et politique française.
Action publique et responsable
06 juillet 2021

Conférence-débat de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes

A l’initiative de Pascal Gustin, délégué régional de la Fédération Syntec, la délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes organisait le 30 juin dernier une conférence-débat, réunissant une centaine de personnes, sur le thème  « La RSE : pourquoi choisir un partenaire certifié ? ».
Action publique et responsable
03 mai 2021

Revitalisation des territoires : les 8 propositions de la Fédération Syntec

Engagée dans la lutte contre les fractures territoriales, la Fédération Syntec partage 8 propositions adressées aux décisionnaires politiques en régions et qui ont pour ambition de faire contribuer les secteurs d’avenir qu’elle représente au dynamisme des territoires. Ces propositions militent pour une nouvelle politique d’aménagement, plus écologique, plus humaine, et pour une meilleure répartition territoriale des fruits de la croissance.
Affaires sociales
04 février 2021

La Fédération Syntec réaffirme son engagement en faveur du télétravail

Face au risque d’évolution préoccupante de la situation sanitaire, la Fédération réaffirme la volonté de ses entreprises de participer pleinement à l’effort collectif national en continuant à recourir massivement au télétravail au sein de ses secteurs d’activité : numérique, ingénierie, conseil, formation professionnelle et événementiel.
Affaires sociales
05 novembre 2020

Télétravail : la Fédération Syntec réaffirme l’engagement des entreprises de la branche à appliquer massivement le télétravail tout en continuant à servir au mieux l’économie française

Si la Fédération Syntec salue les possibilités offertes aux entreprises de ses secteurs – numérique, ingénierie, conseil, formation professionnelle et événementiel – de continuer à exercer leurs activités sur site pour les postes non télétravaillables, le télétravail est aujourd’hui la règle pour la très grande majorité des salariés de ses entreprises.
Action publique et responsable
26 octobre 2020

Un guide pédagogique RSE pour accompagner les entreprises des secteurs d’avenir dans une transformation responsable

La Fédération Syntec publie un guide RSE destiné à accompagner de manière pédagogique les 80 000 entreprises françaises des secteurs d’avenir dans leur transformation. A travers cette publication, la Fédération entend s’engager pour une économie responsable et durable grâce à l’implication active des acteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de la formation professionnelle et de l’évènementiel partout en France.
Action publique et responsable
21 octobre 2020

Repenser la place des entreprises au cœur des territoires…

…comment promouvoir le développement économique et social par nos métiers ? A travers cet événement live, organisé le 14 octobre dernier, la Fédération Syntec souhaitait porter un message fort : celui de la revitalisation des territoires.
Activités de la Fédération
20 octobre 2020

[Etude Ifop pour la Fédération Syntec] Fracture territoriale – 41% des actifs français prêts à changer de région pour raison professionnelle

La Fédération Syntec publie les résultats d’un sondage Ifop portant sur l’attractivité territoriale et la perception qu’en ont les actifs français. Quelques mois après le confinement, il ressort de cette étude un intérêt certain quant à la volonté de changer de région pour raison professionnelle (60% des actifs en Ile-de-France), et une forte confiance accordée aux acteurs locaux pour renforcer l’attractivité des territoires (86% font confiance aux TPE et PME, 78% à la région). Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale entamée par la fédération sur la manière dont les secteurs d’avenir qu’elle représente peuvent contribuer à réduire la fracture territoriale.
1 2