Indice syntec 313,8

Activités de la Fédération

Action publique et responsable
05 décembre 2023

La Fédération Syntec et l’Apec renforcent leur partenariat pour le développement de l’emploi dans les secteurs Syntec

La Fédération Syntec et l’Apec signent une convention cadre pour favoriser le développement de l’emploi dans les secteurs représentés au sein de la Fédération Syntec (numérique, conseil, ingénierie, formation professionnelle et événementiel). Cette convention vise à accompagner les entreprises dans un marché de l’emploi actuellement en tension, notamment en l’ouvrant davantage et en le rendant plus inclusif.
Activités de la Fédération
28 juin 2023

Le rapport d’activité 2023 est arrivé !

La revitalisation de nos territoires est une condition de la réindustrialisation de la France. Forte de cette conviction, la Fédération Syntec publie, dans le cadre de son rapport annuel, une réflexion collective sur la notion de territoire. Des spécialistes d’horizons variés ont ainsi accepté de partager leur vision dans ce rapport annuel intitulé « Sous le signe des territoires ». 
Activités de la Fédération
07 juin 2023

La Fédération Syntec partenaire de Captain Alternance pour promouvoir l’alternance

La Fédération Syntec annonce son soutien à Captain Alternance, un voilier qui prendra la mer dans le cadre de la course Transat Jacques Vabre. Ce partenariat promeut les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènementiel qui sont essentiels dans cette aventure sportive de haut niveau et qui constituent autant de voies d’orientation et d’alternance pour les étudiants et les jeunes diplômés.
Activités de la Fédération
21 avril 2023

Parrainage des candidatures pour la présidence du MEDEF : pour un débat ouvert et constructif

Soucieux de la tenue d’un débat ouvert et constructif et du déroulement jusqu’à son terme du processus électoral, le Conseil d’administration de la Fédération Syntec recommande à ses représentants à l’Assemblée Générale du MEDEF d’apporter leurs deux premiers parrainages à Dominique Carlac’h et Patrick Martin et laisse toute liberté d’attribution pour le 3ème parrainage.
Activités de la Fédération
14 février 2023

Transition écologique : l’État et le secteur de l’ingénierie s’engagent pour la montée en compétences de l’expertise sur le climat

En droite ligne avec leur engagement dans la transition écologique de l’économie française, et après avoir constaté que 8 400 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires seront nécessaires d’ici 2025 pour répondre aux besoins en ingénierie face aux enjeux climatiques, la Fédération Syntec, Syntec-Ingénierie et les partenaires sociaux réunis au sein de l’OPCO Atlas ont signé le jeudi 8 décembre un accord-cadre d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) avec l’État. Ce programme, initié par l’État et développé par Syntec-Ingénierie avec le soutien de l’OPCO Atlas, identifie les entreprises d’ingénierie comme des acteurs clés dans la conception et la mise en œuvre de solutions répondant à l’enjeu climatique et entend renforcer la montée en compétence des salariés du secteur dans les domaines liés à la transition écologique.
Action publique et responsable
20 juin 2022

« Sous le signe de la transformation »

Alors que la période électorale touche à son terme et marque le début d’un nouveau quinquennat, la Fédération Syntec publie, dans le cadre de son rapport annuel, une réflexion collective sur la notion de transformation.
Activités de la Fédération
12 mai 2022

Rebondir avec l’industrie de la connaissance

« Qu’il s’agisse de recouvrer notre autonomie énergétique, de réduire les fractures territoriales ou encore de décarboner notre économie, l’industrie de la connaissance doit se mettre au service d’un « libéralisme souverain » qui repose sur un équilibre entre protection et attractivité, entre un État stratège et un secteur privé dynamique et innovant, entre efficacité économique et préoccupations sociales et sociétales », Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec.
Organisation
31 mars 2022

La Fédération Syntec signe une Charte de développement de l’emploi et des compétences

Alors que 300 000 postes restaient à pourvoir au dernier semestre au sein de la branche, la Fédération Syntec annonce la signature d’une Charte de développement de l’emploi et des compétences dans la branche des Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et de sociétés de conseils. Cette charte s’inscrit dans une démarche paritaire avec l’État et les partenaires sociaux, déclinée en actions de promotion des métiers de l’industrie de la connaissance qui rencontrent actuellement de grandes difficultés de recrutement.
Organisation
16 mars 2022

Élection présidentielle 2022 : « nos propositions pour contribuer à l’essor de l’économie française »

Dans un pays qui a connu ces dernières décennies une transformation radicale de son marché du travail et qui se confronte encore aujourd’hui à de nombreuses crises venant accélérer ces bouleversements, la Fédération Syntec apporte sa contribution aux débats en publiant plusieurs propositions. Avec l’ambition de penser et accompagner les transformations majeures qui ont cours, elle présente ainsi 8 propositions phares articulées autour de 3 priorités stratégiques pour l’industrie de la connaissance.
1 2 3