Indice syntec 313,8
Publié le 01 avril 2019

Lancement de l’opérateur de compétences Atlas : une ambition partagée

Le 29 mars dernier, le Ministère du Travail a agréé le nouvel Opco « Atlas, soutenir les compétences », opérateur de compétences de la branche Finance et Conseil.

Principale organisation professionnelle de la branche comptant le plus de salariés au sein d’Atlas, la Fédération Syntec se félicite de l’agrément reçu par ce nouvel opérateur de compétences. Fruit d’une co-construction paritaire exemplaire et d’une mobilisation efficace des acteurs signataires, cet agrément concrétise une démarche qui s’est d’emblée inscrite dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et dans la droite ligne des préconisations du rapport Marx – Bagorski.

Atlas est une occasion unique, non seulement de faire progresser les métiers de notre branche mais aussi de développer des liens féconds avec les autres branches de service à forte valeur ajoutée regroupées dans le nouvel ensemble.

La Fédération Syntec se mobilisera pour faire d’Atlas un outil efficace plaçant les branches, les entreprises et les salariés au cœur des dispositifs de formation professionnelle et d’alternance afin de gagner la « bataille des compétences », ambition qu’elle partage avec le Gouvernement.

« Je tiens à féliciter Philippe Degonzague, issu de la Fédération Syntec, pour son élection à la présidence d’Atlas et à lui faire part de notre soutien pour construire un Opco d’excellence. Les secteurs que nous représentons – numérique, ingénierie, conseil, événementiel – sont particulièrement impliqués dans les mutations technologiques, l’accélération de la révolution digitale et l’adaptation des compétences aux métiers qui façonneront le monde de demain. Le défi des compétences représente donc pour eux un enjeu majeur. »

— Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec

 

Les secteurs dits « Finance et Conseil » regroupent les activités de marchés financiers, agents généraux d’assurance, banques, bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs conseils et sociétés de conseils, courtage assurance/réassurance, économistes de la construction, experts comptables / commissaires aux comptes, géomètres, sociétés d’assistance, sociétés d’assurances, sociétés financières.

Les dernières actualités
Formation professionnelle
01 avril 2019
Apprentissage : ne freinons pas la dynamique !
Dans une tribune cosignée par Maya Atig (FBF) et Florence Lustman (France Assureurs) et Laurent Giovachini (Syntec) publiée dans Les Echos, les trois organisations alertent sur les coupes budgétaires prévues pour l’apprentissage.
Action publique et responsable
01 avril 2019
La Fédération Syntec annonce un accord inédit pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail
La Fédération Syntec a signé avec la CFTC, la CFDT, la CFE-CGC et FO, un accord de branche dédié à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Comptant plus d’1,2 millions de collaborateurs et de collaboratrices, la branche, qui représente les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événementiel, est la première de cette taille à se doter d’un accord dédié à ces phénomènes. Cet accord, généralise la formation à tous les managers afin de mieux identifier, prévenir et gérer les cas de harcèlements sexuels et d’agissements sexistes dans le cadre professionnel.