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Étude sur les métiers de la famille commercial, marketing, communication, promotion dans la branche de la formation professionnelle

Une analyse des emplois, métiers et compétences des fonctions support de la branche de la formation professionnelle, orientée sur les évolutions des stratégies RH des organismes de formation, et sur l’évolution professionnelle des salariés.

Publiée en janvier 2015, cette étude a été dirigée par les membres du comité de pilotage paritaire de l’observatoire des métiers et des qualification de la branche de la formation professionnelle, avec l’appui technique d’Opcalia et du cabinet Rollen Conseil.

Elle porte en particulier sur l’analyse des métiers, des compétences, des recrutements, des profils et des parcours professionnels des salariés relevant de la filière « commercial, marketing, promotion, communication ».

L’étude, à la fois quantitative et qualitative, permet d’établir une cartographie approfondie des métiers, des fonctions, des situations de travail et des profils de compétences.

Les facteurs d’évolution de ces professions sont également analysés, en vue d’identifier les besoins en recrutement et en formation.

Enfin, différentes fiches métiers sont annexées à l’étude :

  • Assistant·e commercial·e
  • Chef·fe de produit
  • Conseiller·ère en formation
  • Responsable commercial·e
  • Responsable de la communication de la promotion
  • Responsable du marketing
  • Webmaster

Sommaire de l’étude

Rappel du contexte et des objectifs de l’étude

  • Le contexte
  • Les objectifs de l’étude

La méthodologie mise en œuvre pour la réalisation de l’étude

  • L’enquête qualitative en face-à-face
  • L’enquête quantitative par téléphone
  • Le groupe de travail participatif

État des lieux de la filière « commerciale, marketing, communication, promotion »

  • L’organisation générale des fonctions « commerciale, marketing, communication, promotion
  • Fonctions uniques et/ou multiples au sein des métiers de la filière
  • Des stratégies de développement d’activité variables selon les organismes de formation
  • Les sept métiers type identifiés

Les évolutions de la filière « commerciale, marketing, communication, promotion »

  • Les principales évolutions en cours des fonctions « commerciale, marketing, communication, promotion » au sein des organismes de formation
  • Les principaux facteurs d’évolution impactant les fonctions « commerciale, marketing, communication, promotion ».

Les impacts des évolutions sur les métiers de la filière « commerciale, marketing, communication, promotion »

  • Des compétences manquantes
  • Des besoins en formation importants et spécifiques aux métiers
  • Des perspectives de recrutement spécifiques

Conclusions et recommandations

  • Recrutement important de conseiller-e-s en formation
  • Formation des conseillers en formation
  • Formation des salariés en charge du marketing
  • Formation des salariés techniciens de la promotion/communication