Indice syntec 270.1

Organisation du travail

Guide de recommandations de sécurité sanitaire

La Fédération Syntec et ses organisations adhérentes mettent à disposition des entreprises un guide de recommandations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités dans le contexte de pandémie de Covid-19.

Si le COVID-19 n’est pas lié au contexte de travail, celui-ci peut-être un
vecteur de sa diffusion. Il s’agit ainsi pour l’employeur de mettre en oeuvre les moyens permettant d’assurer la santé et la sécurité des salariés et de limiter la propagation du virus.

Le guide est proposé aux entreprises spécialisées dans les professions du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle afin d’accompagner la reprise de leur activité et l’adaptation de leur organisation dans le contexte du COVID-19.

Indicatif et non exhaustif, il se base notamment sur les préconisations du
Gouvernement et les informations connues au moment de sa mise à jour.
Les informations qu’il contient peuvent ainsi être amenées à évoluer ou à être complétées. Ce guide comprend notamment :

  • précisions sur le Plan de Continuité d’Activité – une liste opérationnelle de 25 recommandations à mettre en œuvre ;
  • approfondissement sur la dimension organisationnelle, et notamment en lien avec la généralisation du télétravail ;
  • approfondissement sur la dimension managériale ;
  • approfondissement spécifique métiers notamment par l’utilisation des référentiels Métiers de Branche (OPIIEC) ;
  • des mises à jour récentes sur la question du port de masque ou de l’entretien des locaux (Partie recommandations relatives à l’hygiène et à l’entretien) ;
  • des annexes qui viennent en complément :
    • les recommandations pour le télétravail (annexe 3);
    • un lien vers les mesures de l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap (annexe 4);
    • les recommandations pour les déplacements (annexe 6);
    • les conditions d’utilisation du masque de protection (annexe 8);
    • les ressources documentaires.

Outil d’aide à la prise de décision, il a vocation à être adapté en fonction de la situation propre et des spécificités de chaque entreprise, sous la responsabilité de ses dirigeants.

Dans ce contexte de crise exceptionnelle, il appartient en effet à chaque
entreprise d’identifier ses capacités à accompagner la reprise d’activité et à mettre en oeuvre les mesures nécessaires permettant de préserver la santé et la sécurité des équipes.