Indice syntec 274.2

Recrutements et insertion

Réussir et sécuriser les recrutements : la solution formation

Toutes les clés de mobilisation des dispositifs de formation, au service des projets de recrutement et de leur sécurisation. Un guide complet proposé par le Fafiec.

Le guide proposé par le Fafiec, pour le compte d’Atlas, est un panorama complet des solutions formation en faveur des recrutements. Il détaille pour chacune les principales modalités de mise en œuvre.

Former avant d’embaucher

Former un futur collaborateur, avant son recrutement : c’est l’objectif de l’Action de formation préalable à l’embauche (AFPR) et de la Préparation opérationnelle à l’emploi Individuelle (POEI).

L’entreprise garde la main : accompagnée par Pôle emploi et/ou l’Opco, elle élabore le plan de formation en fonction de ses besoins et choisit le candidat.

Combiner embauche et formation

Grâce aux dispositifs de recrutement et formation en alternance, contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage, l’entreprise peut embaucher un salarié, le former à ses métiers tout en maîtrisant financièrement le recrutement.

Former après l’embauche, pour sécuriser les recrutements

Réussir un recrutement ne se réduit pas à trouver le « bon » candidat et à conclure un contrat de travail. Encore faut-il veiller à son intégration dans l’entreprise et mettre en place un processus qui permette au nouveau collaborateur d’être opérationnel.

Le plan de développement des compétences, le tutorat et le compte personnel de formation (CPF) sont des outils mobilisables dans ce cadre.

Former tout au long du parcours

Au-delà des formations relatives à l’intégration dans l’entreprise et à sa sécurisation, le guide proposé par le Fafiec, pour le compte d’Atlas, détaille les solutions de plus long terme, dédiées notamment au maintien dans l’emploi, aux évolutions professionnelles et à la reconnaissance des acquis professionnels : dispositif de reconversion ou promotion par alternance (« Pro-A »), Compte Personnel de Formation (CPF), ou encore Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les fiches pratiques et récapitulatives

Fiches intégrées au guide :

  • Former avant de recruter : l’AFPR et la POE
  • Préparer vos recrutements : l’offre de service de Pôle emploi
  • Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage : à comparer
  • Période d’essai et période probatoire : à ne pas confondre
  • Transmettre les compétences à un nouveau salarié : panorama des outils mobilisables

Fiches spécifique “Les essentiels”

  • La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)
  • La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)

Guide lié

  • Tuteur et maître d’apprentissage, les clés de l’efficacité