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FFP – Fédération de la Formation Professionnelle

La FFP est l’organisation professionnelle représentative du secteur de la formation professionnelle. Adhérente à la Fédération Syntec, au Medef, à la CPME, et au Groupement des Professions de Service, elle représente ses 650 entreprises de formation auprès des pouvoirs publics, des organismes professionnels et du grand public.

Les missions

La FFP est la plateforme des acteurs du développement des compétences. La FFP contribue à l’élaboration des politiques publiques relatives à l’insertion, à l’orientation et à la formation professionnelles. Elle porte dans le débat national, au plus près des décideurs, des propositions et des initiatives pour encourager et valoriser l’investissement dans la formation professionnelle et les compétences.

La FFP défend une conception large de la formation, une offre plurielle et respectueuse des règles de marché, ainsi qu’un environnement juridique et financier permettant aux entreprises de formation d’investir et d’innover.

En sa qualité d’organisation professionnelle représentative, la FFP est à l’origine, avec ses partenaires sociaux, de la création de la convention collective nationale des organismes de formation et des différents accords qui s’appliquent à la profession.

Pour réaliser ces missions, la FFP anime une dizaine de commissions thématiques réservées à ses adhérents :

  • Alternance et enseignement supérieur : emploi des jeunes, apprentissage, contrat de professionnalisation, enseignement supérieur, relation formation initiale/formation continue, certification
  • Développement économique & international : transformation des business modèles, accès aux marchés, développement stratégique.
  • Numérique : transformation numérique, formations informatiques, bureautiques ou technologiques, Grande École du Numérique.
  • Île-de-France : commande publique de formation, programmes régionaux de formation, partenariats avec les acteurs régionaux.
  • Langue : actualités du secteur linguistique, analyse des problématiques juridiques spécifiques au secteur des langues.
  • Marchés et partenaires publics : commande publique, formation et accompagnement des demandeurs d’emploi, fiscalité, contrats d’insertion, concurrence.
  • Métier, qualité, innovation : démarches qualité, certifications, évaluation de la formation, évolution des métiers, parcours innovants.
  • Cercle RH : droit du travail et affaires sociales
  • Santé, sanitaire et social, services à la personne : évolutions économiques, sociales, juridiques et concurrentielles du secteur des formations sanitaires et sociales, services à la personne.
  • Régions : coordination des travaux des délégations régionales de la FFP, décentralisation, service public régional de la formation.

Consulter le détail des missions et du fonctionnement de la FFP

Les membres

La FFP fédère et représente plus de 700 entreprises de formation et du développement des compétences, et leurs 2 000 établissements, générant un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards d’euros et accueillant plus de 5,5 millions d’apprenants par an.

Consulter l’annuaire des adhérents à la FFP

Les services aux adhérents

Devenir membre de la FFP, c’est bénéficier de nombreux services et avantages :

  • Des conseils juridiques (droit social, droit de la concurrence, marchés publics, droit fiscal…)
  • Un conseil aux démarches qualité et certification
  • Une veille permanente sur l’actualité de la profession et les mutations en cours
  • Un espace intranet et une newsletter hebdomadaire
  • Des espaces de partage et d’échanges
  • Des réunions d’information et d’échange pour tous les segments de l’offre de formation (alternance, langue, informatique…)
  • Des rencontres régulières avec les principaux acteurs et financeurs du monde de la formation
  • Des événements de grande ampleur pour promouvoir la formation professionnelle
  • Une visibilité sur l’annuaire de la FFP
  • La possibilité d’être habilité pour délivrer des certificats reconnus