Indice syntec 321,1
Publié le 04 février 2020

La Fédération Syntec reçoit la certification Quali’OP

La Fédération Syntec a reçu en janvier 2020, à l’occasion de sa cérémonie des vœux, la certification d’engagement Quali’OP délivrée par AFNOR Certification.

Engagée il y a plus d’un an, cette démarche a mobilisé l’ensemble des équipes et des élus autour d’objectifs concrets, précis et mesurables afin d’assurer une qualité de service homogène pour l’ensemble de ses cinq syndicats adhérents.

« Je me félicite de cette certification qui constitue une reconnaissance forte du travail de structuration et de montée en puissance de la Fédération mis en œuvre depuis près d’un an et demi. C’est une étape supplémentaire dans notre ambition d’en faire une organisation professionnelle encore plus dynamique, efficace et réactive au service des secteurs qu’elle représente ». – Laurent Giovachini, Président de la Fédération Syntec

Qu’est-ce que le référentiel Quali’OP ?

Conçue pour les organisations professionnelles, la certification Engagement de service – Quali’OP est un signe de qualité et un gage de confiance pour nos adhérents.

Le Cedap a créé en 2004 l’unique certification qualité spécifique aux associations professionnelles : Quali’OP, en collaboration avec AFNOR Certification. L’objectif de cette certification est de formaliser et de structurer les pratiques quotidiennes et les missions des associations professionnelles afin de les rendre exemplaires en matière d’obligation et d’engagement.

Quels sont les engagements de service certifiés ?

Les principaux engagements certifiés :

  • Avoir des actions d’influence ciblées, organisées avec une information des adhérents
  • Organiser une communication structurée, dont l’efficacité est évaluée
  • Disposer d’une organisation formalisée et transparente
  • Communiquer des informations fiables et régulières à ses adhérents
Les dernières actualités
Action publique et responsable
04 février 2020
Fuite des cerveaux : la Fédération Syntec alerte sur l’hémorragie continue des talents qualifiés, une menace directe pour l’innovation et la compétitivité françaises
La Fédération Syntec dévoile aujourd’hui les résultats d’un baromètre inédit sur la fuite des cerveaux conduit avec l’institut Ipsos bva. Chaque année, près de 15 000 jeunes diplômés issus des écoles françaises d’ingénieurs et de management choisissent de commencer leur carrière à l’étranger, alors que l’État a consacré à leur formation près d’un milliard d’euros. Loin d’être un phénomène ponctuel, cette hémorragie lente et continue des talents hautement qualifiés traduit une érosion silencieuse mais durable du potentiel scientifique, technologique et économique de la France. Sans remettre en cause l’intérêt de compléter les formations scientifiques ou managériales à l’étranger, la Fédération Syntec appelle à créer les conditions nécessaires pour retenir ces talents, indispensables à l’innovation, à la compétitivité à la réindustrialisation et à la souveraineté du pays.