Indice syntec 322,2
Publié le 18 janvier 2024

Mathieu Séguran est nommé Délégué général de la Fédération Syntec

La Fédération Syntec annonce la nomination de Mathieu Séguran en tant que Délégué général. Il entrera en fonction le 5 février 2024. Il succède à Matthieu Rosy qui occupait ce poste depuis octobre 2018.

En tant que nouveau Délégué général de la Fédération Syntec, Mathieu Séguran aura pour mission d’accompagner les élus en charge du dialogue social dans l’optique d’une politique de branche ambitieuse et de mettre en œuvre les actions nécessaires pour faire face aux principaux enjeux d’une année marquée par plusieurs échéances majeures : projet de loi sur la simplification administrative pour les entreprises, acte II de la réforme du marché du travail, sujets en lien avec la formation, l’apprentissage et l’emploi qualifié, entre autres. Aux côtés du Président, Mathieu Séguran assurera également la représentation de la Fédération auprès de ses différentes parties prenantes, dont le Medef, et assurera le lien avec ses 5 syndicats membres (Numeum, Syntec-Ingénierie, Syntec Conseil, les Acteurs de la Compétences et Unimev).

Laurent Giovachini, Président de la Fédération Syntec, déclare : « Je suis ravi que Mathieu Séguran nous rejoigne au sein de la Fédération Syntec en tant que Délégué général. Sa connaissance des politiques publiques conjuguée à son expérience des organisations professionnelles et des collectivités territoriales seront des éléments clés pour répondre aux défis économiques, de formation et d’attractivité auxquels l’industrie de la connaissance est confrontée. Au nom du Conseil d’administration, je tiens à remercier Matthieu Rosy qui quitte la Fédération Syntec pour de nouvelles aventures professionnelles. Sous son impulsion , la Fédération a obtenu de nombreux succès aux services de nos entreprises et de leurs collaborateurs ».

Né en 1983, Mathieu Séguran était depuis 6 ans le Délégué général de Fédération de la Distribution Automobile (FEDA). Il fut par le passé Assistant de David Emerson, Ministre de l’Industrie du Canada (2005), Collaborateur parlementaire de plusieurs Députés (2006-2010), Directeur de cabinet du Maire de Carrières-sur-Seine (2010-2012), Délégué général adjoint du Forum pour la Gestion des Villes (2012-2014), Directeur de cabinet du Maire d’Argenteuil (2014-2017) et Directeur de cabinet du Président de l’Établissement Public Territorial du Grand Paris- Boucle Nord de Seine (2017).

Mathieu Séguran est titulaire d’une Maîtrise de sciences politiques de l’Institut Catholique d’Études Supérieures de Vendée (ICES) et d’un Master II de l’Institut Supérieur de Management Public et Politique (ISMaPP).

Les dernières actualités
Action publique et responsable
18 janvier 2024
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
18 janvier 2024
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.