Indice syntec 322,2
Publié le 28 juin 2023

Le rapport d’activité 2023 est arrivé !

La revitalisation de nos territoires est une condition de la réindustrialisation de la France. Forte de cette conviction, la Fédération Syntec publie, dans le cadre de son rapport annuel, une réflexion collective sur la notion de territoire. Des spécialistes d’horizons variés ont ainsi accepté de partager leur vision dans ce rapport annuel intitulé « Sous le signe des territoires ». 

Cette publication revient également sur les temps forts de l’année écoulée et les enjeux à venir, faisant état du rôle fondamental que jouent les secteurs d’avenir (conseil, ingénierie, numérique, formation professionnelle, événementiel) dans la réindustrialisation de notre pays par leurs dynamisme et ancrage territoriaux.

Ont contribué aux réflexions :

  • Marie Eloy, présidente de « Bouge ta Boite » ;
  • Delphine de Swardt, docteure en communication et conteuse ;
  • Hervé Padilla, directeur général de la Metz Numeric School ;
  • Laurent Espine, directeur de Junia XP ;
  • André Martin, 5e vice-président du Conseil régional (Pays de la Loire), président de la commission Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation ;
  • David Alis, président de l’Université de Rennes.

« Les territoires peuvent se distinguer comme un véritable lieu de dialogue et de construction de projets fédérateurs et innovants. C’est sur cette dynamique que nos secteurs s’appuient pour proposer aux acteurs locaux une ambition commune : celle d’une forte croissance, une création d’emploi et une plus forte amélioration de la richesse par habitant dans les territoires, et notamment les moins métropolisés ; Pour cela, nous défendons activement une politique permettant de créer des emplois qualifiés car ils jouent un rôle d’amortisseurs en période de crise et d’accélérateurs en période de reprise. En tant qu’intrants indispensables à une industrie verte et compétitive, je suis convaincu que nos métiers ont un rôle majeur à jouer dans ce mouvement », commente Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec.

La branche en quelques chiffres

98 940
entreprises
56%
des entreprises de la branche se situent en région
1 200 000
salariés
+ 72 105
emplois créés en un an
Les dernières actualités
Action publique et responsable
28 juin 2023
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
28 juin 2023
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.