Indice syntec 322,2
Publié le 07 septembre 2020

Sous le signe de l’engagement : nouvelle publication de la Fédération Syntec

À la différence des rapports d’activité des années précédentes, découvrez notre nouvelle publication avec un contenu rénové, entièrement articulé autour d’une thématique phare et donnant la parole à des figures emblématiques du débat public.

C’est tout naturellement que la Fédération Syntec a choisi de faire de l’engagement l’axe central de ce support, un engagement qu’elle compte porter dans les mois et années à venir au service d’une économie plus compétitive et plus durable et d’une société plus juste et plus inclusive.

« …un engagement que nous comptons porter dans les mois et années à venir au service d’une économie plus compétitive et plus durable et d’une société plus juste et plus inclusive… »

C’est ainsi que vous trouverez dans ce support une anatomie du mot «engagement» par Delphine de Swardt, docteur en communication et conteuse, qui le décrypte et revient sur la manière dont il est perçu et employé dans notre société. Des portraits de personnalités engagées ainsi que des entretiens avec le politologue Pascal Perrineau et la présidente du Comité 21, Bettina Laville, font également la richesse de cet opuscule.

Nous avons enfin conservé les éléments indispensables à toute présentation de notre Fédération et de ses métiers (numérique, ingénierie, conseil, événementiel, formation professionnelle), à savoir le bilan de nos actions, les données clés de notre branche et les perspectives à venir.

Les dernières actualités
Action publique et responsable
07 septembre 2020
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
07 septembre 2020
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.