Indice syntec 322,2
Publié le 13 décembre 2022

Modernisation de la convention collective de la branche

A l’initiative de la Fédération Syntec, les principaux partenaires sociaux de la branche réunissant les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènementiel ont mené depuis plusieurs mois un important travail paritaire au long cours. Ils ont ainsi pu procéder à une modernisation de la convention collective des Bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils, dite « Syntec ».

Cette modernisation est le résultat de trois chantiers :

  • La mise à jour la convention collective pour la rendre plus lisible pour les entreprises et les salariés en juillet 2021 : elle a marqué le passage de 84 articles à 69 articles répartis en 13 chapitres ainsi que leur réorganisation. Une reformulation du texte a également été effectuée, avec un vocabulaire actualisé et précisé pour en clarifier l’interprétation. Un glossaire est venu clarifier la structure de la convention collective, tant sur son contenu propre que sur celui des annexes et des différents accords thématiques.
  • Un avenant en avril 2022 dit de « modernisation de la convention collective » qui réforme la convention collective sur 3 volets : la période d’essai, en instaurant des durées de délais de prévenance fixes en cas de rupture de l’essai à l’initiative de l’employeur et plafonnée à 6 semaines ; l’indemnité de départ à la retraite en harmonisant son assiette de calcul avec celle applicable à l’indemnité de licenciement ; et le cadre de la négociation sur les salaires minimaux de branche, en prévoyant une négociation avant le 30 juin de chaque année.
  • Un avenant en octobre 2022 portant sur le déplacement des règles spécifiques applicables aux salariés du secteur du conseil « les enquêteurs » de la convention collective vers l’accord “enquêteurs”. Cet avenant a également apporté des dernières modifications évitant toute mauvaise interprétation.

Ces séquences de « toilettage » ont pour objectif de permettre aux salariés et aux entreprises de la branche un accès simplifié à leur texte conventionnel et en faciliter la lecture et la compréhension. Applicable aux collaborateurs des Bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils, la nouvelle version de la convention collective devrait entrer en vigueur à compter du 1er février 2023.

Retrouvez les textes sur notre site
Les dernières actualités
Action publique et responsable
13 décembre 2022
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
13 décembre 2022
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.