Indice syntec 322,2
Publié le 27 juin 2023

CPREFP et CPNEFP : des liens à renforcer !

A l’occasion de sa rencontre annuelle organisée lundi 19 juin, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) a exprimé son souhait de renforcer les liens avec les instances régionales (CPREFP) dont le secrétariat est assuré par chaque Direction Régionale de l’OPCO Atlas.

Plusieurs idées ont été évoquées, qui nécessitent maintenant d’être concrétisées :

  • Mise en place de rencontres régulières deux fois par an pour favoriser les échanges et la collaboration entre la CPNEFP et les instances régionales de l’OPCO ATLAS.
  • Implication des CPREFP dans le référencement des prestataires chargés d’administrer les certifications de la Branche dans le cadre de l’élargissement des prestataires souhaités. Cela permettrait de garantir la qualité des prestataires mandatés tout en multipliant le nombre de sessions et de candidats.
  • Recours éventuel aux membres des CPREFP pour participer aux jurys d’évaluation lors de l’examen final des candidats aux certifications de la Branche. Leur expertise serait ainsi mise à contribution dans le processus de certification.
  • Amélioration de l’utilisation des financements régionaux, qui sont encore trop peu exploités dans certains territoires. Des efforts seront faits pour encourager et promouvoir le cofinancement régional dans ces zones.
  • Enfin, développement d’une stratégie de sponsoring pour le site « Concepteurs d’Avenirs ». Cette plateforme bénéficierait ainsi d’un soutien financier et d’une visibilité accrue dans le cadre du Service de la Promotion des Métiers et de l’Alternance, géré par l’OPCO ATLAS.

En mettant en œuvre ces mesures, dont la faisabilité reste à étudier, la CPNEFP et l’OPCO Atlas cherchent à renforcer leur collaboration pour développer davantage la formation professionnelle au sein de la Branche et ainsi répondre aux défis des compétences dans nos secteurs et nos territoires.

Les dernières actualités
Action publique et responsable
27 juin 2023
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
27 juin 2023
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.