Indice syntec 270.1
Publié le 29 avril 2016

La Fédération Syntec a organisé son réseau en régions

La présidente Viviane Chaine-Ribeiro et le vice-président Luc Laurentin ont organisé la régionalisation de la Fédération Syntec.

Viviane Chaine-Ribeiro, présidente de la Fédération Syntec, s’était engagée, lors de sa campagne, à renforcer la présence de la fédération en régions.

En effet, la Fédération Syntec souhaite partager son expertise, enrichie par celle des 80.000 entreprises du secteur, pour contribuer au recul du chômage et pour mener une politique de la formation et de l’emploi en adéquation avec les attentes et surtout les besoins réels des entreprises.

C’est dans ce sens que le conseil d’administration de la Fédération Syntec a désigné ses représentants régionaux en cohérence avec la nouvelle carte de France comprenant désormais 13 régions.

Ils ont pour mission :

  • de participer à la transformation et à l’innovation nécessaires et cruciales de notre économie au travers de nos métiers de prestations intellectuelles à forte valeur ajoutée dans toutes leurs composantes et leurs diversités (numérique, ingénierie, études et conseil…) ;
  • de défendre les intérêts de nos entreprises ;
  • de renforcer la présence sur le terrain et l’influence de notre Fédération auprès des instances publiques et politiques.

Luc Laurentin, vice-président de la Fédération Syntec, qui anime ce réseau de chefs d’entreprise, a choisi de les réunir le 29 avril 2016 à Rennes, au Mabilay. La région Bretagne étant l’une des premières signataires d’une convention régionale pour le déploiement du “Plan 500.000 formations supplémentaires”.

À cette occasion, la députée d’Ille-et-Vilaine, Isabelle le Callennec, oratrice sur le projet de loi “Travail”, a accepté de participer à un échange convivial sur les questions relatives à l’emploi et à la formation. Le texte sera débattu, en première séance, le 3 mai à l’Assemblée nationale.

Nous renforçons également notre présence, dans le cadre du paritarisme, avec la mise en place progressive des 13 commissions paritaires régionales de l’emploi et de la formation professionnelle (CPREFP).

Contact presse : Corine  Alonso, déléguée aux affaires  publiques et à la gestion des  mandats – 01.44.30.49.63 – corine.alonso@syntec.fr

Les dernières actualités
Action publique et responsable
29 avril 2016
Repenser la place des entreprises au cœur des territoires…
…comment promouvoir le développement économique et social par nos métiers ? A travers cet événement live, organisé le 14 octobre dernier, la Fédération Syntec souhaitait porter un message fort : celui de la revitalisation des territoires.
Action publique et responsable
29 avril 2016
[Etude Ifop pour la Fédération Syntec] Fracture territoriale – 41% des actifs français prêts à changer de région pour raison professionnelle
La Fédération Syntec publie les résultats d’un sondage Ifop portant sur l’attractivité territoriale et la perception qu’en ont les actifs français. Quelques mois après le confinement, il ressort de cette étude un intérêt certain quant à la volonté de changer de région pour raison professionnelle (60% des actifs en Ile-de-France), et une forte confiance accordée aux acteurs locaux pour renforcer l’attractivité des territoires (86% font confiance aux TPE et PME, 78% à la région). Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale entamée par la fédération sur la manière dont les secteurs d’avenir qu’elle représente peuvent contribuer à réduire la fracture territoriale.