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L’impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation

Un rapport de l’observatoire prospectif des métiers et qualifications de la branche des organismes de formation pour comprendre les enjeux de la digitalisation pour les organismes de formation et les stratégies à mettre en place.

La démocratisation des outils numériques ouvre des opportunités pour les organismes de formation :

  • La dématérialisation, l’automatisation, l’interfaçage/saisie en ligne des différentes fonctions de gestion de l’activité peut induire de meilleures productivité, réactivité, fiabilité et partage de l’information.
  • Les outils de travail collaboratifs peuvent fluidifier le travail en équipe de collaborateurs, favoriser le reporting et la diffusion des informations.
  • Les outils de communication et de promotion digitale peuvent permettre aux organismes de formation d’élargir et de fidéliser leurs clients.
  • Et bien sûr les outils digitaux permettent un élargissement sans précédent des modalités de formation, qui ouvrent ou facilitent de nouvelles méthodes pédagogiques, transforment en profondeur les relations formateurs/apprenants, ouvrent de « nouveaux lieux » de formation par le distanciel, démultiplient les publics potentiellement touchés par des différentes méthodes de massification, simulation, asynchronisme, etc.

Tous les métiers des organismes de formation sont potentiellement concernés par la digitalisation : les fonctions développement (promotion, commercialisation, marketing), les fonctions formation, accompagnement et ingénierie, et les fonctions support.

Les organismes de formation sont déjà largement engagés dans ces différents champs de la digitalisation : près de la moitié des organismes de formation réalise une part de leur chiffre d’affaires par le biais de la formation digitale.

Part du chiffre d’affaires réalisé en formation digitale à distance (e-learning et blended learning)

Le rapport détaille les impacts sur la branche de la formation professionnelle, en matière d’emplois et de compétences

Sommaire du rapport

Partie I – Identification des enjeux de la digitalisation pour le secteur de la formation

  • Les applications du digital pour les organismes de formation
  • L’évolution de la demande
  • L’évolution de la concurrence
  • Une première vision de l’état des lieux pour les organismes de formation
  • Une première appréciation des impacts de la digitalisation sur les métiers et les compétences

Partie II – Analyse des impacts de la digitalisation sur les stratégies des organismes de formation et leurs métiers — Analyse qualitative

  • Les différents angles de la digitalisation des organismes de formation
    • La digitalisation de la gestion de l’entreprise
    • État des lieux en matière de digitalisation des fonctions développement
    • État des lieux en matière de digitalisation des fonctions formation 108
  • Les impacts de la digitalisation sur les métiers et les compétences des organismes de formation
    • Impact sur l’organisation des organismes de formation
    • Impact sur les fonctions et les métiers
  • Les problématiques et les besoins de soutiens des organismes de formation

Partie II – Analyse des impacts de la digitalisation sur les stratégies des organismes de formation et leurs métiers — Analyse quantitative

  • Vision de la digitalisation par les responsables d’organismes de formation et par les formateurs
  • État d’avancement de la digitalisation dans les organismes de formation
  • Les impacts de la digitalisation sur les effectifs et les compétences
  • Les freins à la digitalisation dans les organismes de formation