Indice syntec 274.2

Formation professionnelle

Le compte personnel de formation (CPF)

Véritable outil de développement des compétences, le CPF permet de contribuer à la mise en oeuvre du projet d’évolution professionnelle de son titulaire, en répondant, si le projet est co-construit, aux besoins de l’entreprise. Le Fafiec propose des ressources pratiques.

Un outil piloté par le salarié pour des projets «autonomes» ou partagés avec l’entreprise

Au service de la sécurisation et de l’évolution professionnelle, le CPF est un compte individuel, alimenté en euros grâce aux périodes d’activité, et disponible tout au long de la vie professionnelle, quel que soit le statut de la personne (salarié, demandeur d’emploi, non salarié) et activé à sa propre initiative.

Le compte est alimenté à la fin de chaque année à raison de 500 euros par an pour une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’ensemble de l’année, jusqu’à un plafond de 5000 euros. Cette alimentation peut être majorée (800 euros par an cumulables jusqu’à 8000 euros) pour les personnes peu qualifiées et pour les travailleurs handicapés.

Le CPF donne accès à une offre de formation élargie, dans le cadre de projets individuels et autonomes, ou partagés avec l’employeur (permettant la réalisation de formations pendant le temps de travail). Dans le cadre des projets concertés, l’entreprise a la possibilité d’abonder le CPF de ses salariés.

Guide et outils

Le Fafiec, pour le compte d’Atlas, propose plusieurs guides et outils, pour favoriser l’appropriation du dispositif par tous les acteurs.

Guide pratique employeurs

Un panorama complet du compte personnel de formation, à l’usage des intervenants et représentants de l’entreprise : direction et fonctions RH, managers et personnes menant les entretiens professionnels.

Guide pratique salariés

Comprendre ses droits et savoir les mobiliser au bon moment, pour la bonne formation.

Fiches outils

  • DIF, CPF, CPF monétisé : les différences clés
  • Tableau comparatif des dispositifs de formation
  • Connaître les règles de calcul du CPF
  • Le CPF à l’usage des salariés : pas à pas
  • Argumentaire CPF à l’usage des managers et des représentants du personnel
  • Modèle de demande d’autorisation d’absence (pour le CPF utilisé pendant le temps de travail)
  • Modèle de réponse de l’employeur à une demande d’autorisation d’absence

L’information sur le CPF et la gestion des comptes s’effectue via le site www.moncompteactivite.gouv.fr