Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Ce texte fixe des objectifs concrets autour de cinq priorités :
- Réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
- Soutenir les parcours et l’évolution professionnelle des femmes ;
- Promouvoir la mixité dans les métiers de la branche ;
- Identifier et lever les freins persistants à l’égalité ;
- Observer, mesurer et suivre les progrès, au service d’une amélioration continue.
Au-delà des indicateurs, ce nouvel accord témoigne d’une volonté partagée d’agir durablement pour renforcer la mixité, la diversité et l’égalité des chances à tous les niveaux des organisations de la branche. Dans la continuité de ces engagements, les partenaires sociaux ont également signé l’avenant CCN n°49 du 22 octobre 2025 relatif à la parentalité et aux événements familiaux.
Cet avenant actualise et renforce ainsi les droits des salariés afin d’offrir un meilleur accompagnement aux parents tout au long de leur parcours professionnel. Il prévoit notamment :
- une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui) ;
- des aménagements du temps de travail pour les salariées enceintes ;
- des autorisations d’absence rémunérées pour les démarches de PMA et d’adoption ;
- des droits renforcés en matière d’allaitement et pour les congés familiaux.
Ces avancées concrètes traduisent une ambition commune : favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, lutter contre les inégalités persistantes et promouvoir une culture d’entreprise inclusive, équitable et bienveillante.
Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec « Cet accord de branche facilite l’accès au congé paternité payé à 100 % dès un an d’ancienneté, contre deux auparavant. Cette mesure s’inscrit en cohérence avec l’esprit du congé supplémentaire de naissance prévu dans le PLFSS 2026 : deux mois, mieux indemnisés, venant s’ajouter aux dispositifs existants.
Nos objectifs sont communs : renforcer l’implication des pères, promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et favoriser une meilleure conciliation des vies professionnelle et familiale.
Mais sans une offre de garde élargie, ces avancées resteront limitées. La construction d’un monde du travail véritablement égalitaire se joue dès la petite enfance : les enfants sont exposés très tôt à des représentations sociales qui façonnent les stéréotypes de genre. Leur sensibilisation est donc essentielle. »