Indice syntec 322,2
Publié le 04 mai 2020

La Fédération Syntec publie un guide de recommandations de sécurité sanitaire pour la reprise de l’activité

A l’approche du 11 mai, date du début de déconfinement, la Fédération Syntec publie un guide de recommandations de sécurité sanitaire pour la reprise d’activité à destination des entreprises du conseil, du numérique, de l’ingénierie, de la formation professionnelle et de l’événementiel.

 Conçu en collaboration avec les pouvoirs publics et validé par le ministère du Travail, ce guide a vocation à aider les entreprises à mettre en œuvre les moyens permettant d’assurer la reprise d’activité dans les meilleures conditions pour la santé et la sécurité de leurs salariés et en limitant la propagation du virus. Aussi se concentre-t-il sur :

  • Une liste opérationnelle de 25 recommandations à mettre en œuvre ;
  • L’organisation du travail, notamment en lien avec la généralisation du télétravail ;
  • La dimension managériale du déconfinement et du télétravail ;
  • Les focus métiers, par secteur ;
  • Les consignes d’hygiène (port du masque, gestes barrières) et d’entretien des locaux ;
  • Des compléments en annexe : recommandations pour le télétravail, pour les déplacements, les conditions d’utilisation du masque de protection et des ressources documentaires.

Ce guide, disponible en téléchargement libre, est une première version et pourra évoluer en fonction de la situation.

Par ailleurs, dans la droite ligne de l’importance que la Fédération Syntec accorde au dialogue social dans la branche des bureaux d’études, elle a porté le guide à la connaissance des partenaires sociaux et a proposé de travailler prochainement avec les organisations qui le souhaiteraient à la réalisation d’une version approuvée paritairement.

Pour consulter le guide et le télécharger
Les dernières actualités
Action publique et responsable
04 mai 2020
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
04 mai 2020
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.