Indice syntec 322,2
Publié le 28 juillet 2025

« Quels rôles pour les métiers d’avenir dans la fabrique du futur ? »

À l’occasion de sa participation à La REF 2025, la Fédération Syntec vous donne rendez-vous pour un talk d’exception, consacré aux grands défis de demain.

Face aux mutations écologiques, technologiques et sociales, les métiers du numérique, du conseil, de l’ingénierie, de l’événementiel et de la formation professionnelle ont un rôle clé à jouer dans la construction d’un avenir durable.

Ce talk vise à faire émerger une vision commune à horizon 2030, en mettant l’humain, l’innovation et la responsabilité au cœur des transformations à venir.

Date : 27 août
Horaire : 16h30 – 17h30
Lieu : Roland Garros Court Philippe-Chatrier – Salon 110

Intervenants :

  • Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec
  • David Mahé, président de Syntec Conseil
  • Arnaud Burlin, représentant de l’UNIMEV
  • Véronique Torner, présidente de numeum
  • Frédéric Grard, président de Syntec-Ingénierie
  • Christopher Sullivan, président de Les Acteurs de la Compétence

Un échange stratégique à ne pas manquer pour tous les acteurs engagés dans les métiers d’avenir.

Les dernières actualités
Action publique et responsable
28 juillet 2025
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
28 juillet 2025
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.