Indice syntec 322,2
Publié le 05 décembre 2023

La Fédération Syntec et l’Apec renforcent leur partenariat pour le développement de l’emploi dans les secteurs Syntec

La Fédération Syntec et l’Apec signent une convention cadre pour favoriser le développement de l’emploi dans les secteurs représentés au sein de la Fédération Syntec (numérique, conseil, ingénierie, formation professionnelle et événementiel). Cette convention vise à accompagner les entreprises dans un marché de l’emploi actuellement en tension, notamment en l’ouvrant davantage et en le rendant plus inclusif.

Cette convention s’articule autour de deux objectifs : favoriser l’insertion professionnelle des cadres et jeunes diplômés dans les entreprises adhérentes aux 5 syndicats membres de la Fédération Syntec ; et accompagner ces entreprises dans leurs recrutements en apportant une attention particulière au sourcing, notamment des TPE-PME, et leurs cadres salariés dans l’évolution de leur parcours professionnel.

Ce partenariat doit également permettre de rendre le marché du travail plus inclusif. C’est en ce sens qu’une attention particulière est accordée aux jeunes diplômés rencontrant des difficultés dans leur primo-insertion, notamment issus des quartiers/territoires prioritaires de la politique de la ville (QPV), ainsi qu’aux cadres seniors et aux personnes en situation de handicap en emploi ou en recherche d’emploi.

La Fédération Syntec et l’Apec collaborent depuis de nombreuses années pour favoriser le développement de l’emploi dans les secteurs Syntec. Cette collaboration est d’autant plus importante que le secteur d’activité compte 67% de cadres, soit plus de 790 000 personnes, et que 83% des 100 000 entreprises rattachées à la convention collective comptent moins de 10 salariés (rapport de branche 2023 sur les données 2021).

La Fédération Syntec et l’Apec poursuivent ainsi la dynamique enclenchée depuis 2017 et qui a d’ores et déjà porté ses fruits en matière de recrutement pour les entreprises, d’évolution professionnelle pour les salariés et d’information pour les cadres et jeunes diplômés autour des opportunités dans les secteurs Syntec.

Parallèlement, la signature ce même jour d’une convention de partenariat entre Syntec Conseil, l’un des syndicats membres de la Fédération Syntec, et l’Apec renforce l’engagement commun en faveur du développement professionnel et de l’accompagnement du secteur.

Pour en savoir plus LIEN.

 

Les dernières actualités
Action publique et responsable
05 décembre 2023
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
05 décembre 2023
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.