Indice syntec 279,9
Publié le 21 juillet 2021

La Fédération Syntec publie son rapport d’activité 2020 : « Sous le signe du dialogue »

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, la Fédération Syntec publie son rapport d’activité 2020 « Sous le signe du dialogue ». Au travers de cette publication, la Fédération Syntec tient à souligner l’importance fondamentale du dialogue sous toutes ses formes dans la vie économique, sociale et politique française.

« La crise sanitaire et ses implications sociales, économiques et politiques ont démontré le caractère indispensable du dialogue dans toute sa diversité. Après avoir réinventé nos espaces de discussions et diversifié nos interlocuteurs face à la pluralité des enjeux actuels, nous souhaitons avec la publication « Sous le signe du dialogue » mettre la lumière sur la grande importance pour notre société et notre économie d’intégrer dans leurs réflexions et débats toutes les parties prenantes. Et ce en période de crise certes, mais aussi et surtout dans les affaires courantes du pays. », affirme Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec.

La publication du nouveau rapport d’activité de la Fédération Syntec s’inscrit ainsi dans la philosophie de la Fédération de mettre au cœur du débat public et des processus décisionnels un dialogue ouvert et constructif entre les pouvoirs publics, les corps intermédiaires et les acteurs de la société civile, tant au niveau national qu’à des échelles locales. Un engagement qu’elle continuera à porter dans les mois à venir, dans un contexte de relance après un épisode de crises sanitaire qui a impacté l’ensemble de l’économie nationale et d’échéances électorales déterminantes.

Représentant l’ensemble des secteurs d’avenir, soit 1 050 000 emplois et 85 000 entreprises dont 82% de TPE et PME qui emploient moins de 10 personnes, la Fédération Syntec entretient un lien permanent avec l’ensemble des parties prenantes, qu’elles soient syndicales, institutionnelles, politiques, ou médiatiques. C’est dans cette logique que s’inscrit le grand entretien entre Laurent Giovachini, Président de la Fédération Syntec, et Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT, qui a eu lieu en février dernier et qui portait notamment sur  le rôle et la place des partenaires sociaux dans la construction du monde de demain, ou encore la conférence du 8 juillet dernier qui a vu Laurent Giovachini débattre avec les économistes Olivier Babeau et Nicolas Bouzou sur le poids et les enjeux des industries de la connaissance dans notre pays.

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
21 juillet 2021
Rebondir avec l’industrie de la connaissance
« Qu’il s’agisse de recouvrer notre autonomie énergétique, de réduire les fractures territoriales ou encore de décarboner notre économie, l’industrie de la connaissance doit se mettre au service d’un « libéralisme souverain » qui repose sur un équilibre entre protection et attractivité, entre un État stratège et un secteur privé dynamique et innovant, entre efficacité économique et préoccupations sociales et sociétales », Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec.
Convention collective et accords
21 juillet 2021
Modernisation de la convention collective de la Branche Syntec
À l’issue de la séance de négociation qui s’est tenue le 31 mars, la Fédération Syntec a signé avec la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, un avenant dit de « modernisation de la convention collective » de la branche des Bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils. Cet avenant fait suite au chantier de toilettage de la convention collective finalisé en juillet 2021, qui avait permis de mettre à jour la convention collective sans création de droits nouveaux.