Indice syntec 311,1
Publié le 21 juillet 2021

La Fédération Syntec publie son rapport d’activité 2020 : « Sous le signe du dialogue »

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, la Fédération Syntec publie son rapport d’activité 2020 « Sous le signe du dialogue ». Au travers de cette publication, la Fédération Syntec tient à souligner l’importance fondamentale du dialogue sous toutes ses formes dans la vie économique, sociale et politique française.

« La crise sanitaire et ses implications sociales, économiques et politiques ont démontré le caractère indispensable du dialogue dans toute sa diversité. Après avoir réinventé nos espaces de discussions et diversifié nos interlocuteurs face à la pluralité des enjeux actuels, nous souhaitons avec la publication « Sous le signe du dialogue » mettre la lumière sur la grande importance pour notre société et notre économie d’intégrer dans leurs réflexions et débats toutes les parties prenantes. Et ce en période de crise certes, mais aussi et surtout dans les affaires courantes du pays. », affirme Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec.

La publication du nouveau rapport d’activité de la Fédération Syntec s’inscrit ainsi dans la philosophie de la Fédération de mettre au cœur du débat public et des processus décisionnels un dialogue ouvert et constructif entre les pouvoirs publics, les corps intermédiaires et les acteurs de la société civile, tant au niveau national qu’à des échelles locales. Un engagement qu’elle continuera à porter dans les mois à venir, dans un contexte de relance après un épisode de crises sanitaire qui a impacté l’ensemble de l’économie nationale et d’échéances électorales déterminantes.

Représentant l’ensemble des secteurs d’avenir, soit 1 050 000 emplois et 85 000 entreprises dont 82% de TPE et PME qui emploient moins de 10 personnes, la Fédération Syntec entretient un lien permanent avec l’ensemble des parties prenantes, qu’elles soient syndicales, institutionnelles, politiques, ou médiatiques. C’est dans cette logique que s’inscrit le grand entretien entre Laurent Giovachini, Président de la Fédération Syntec, et Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT, qui a eu lieu en février dernier et qui portait notamment sur  le rôle et la place des partenaires sociaux dans la construction du monde de demain, ou encore la conférence du 8 juillet dernier qui a vu Laurent Giovachini débattre avec les économistes Olivier Babeau et Nicolas Bouzou sur le poids et les enjeux des industries de la connaissance dans notre pays.

Les dernières actualités
Action publique et responsable
21 juillet 2021
La Fédération Syntec annonce un accord inédit pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail
La Fédération Syntec a signé avec la CFTC, la CFDT, la CFE-CGC et FO, un accord de branche dédié à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Comptant plus d’1,2 millions de collaborateurs et de collaboratrices, la branche, qui représente les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événementiel, est la première de cette taille à se doter d’un accord dédié à ces phénomènes. Cet accord, généralise la formation à tous les managers afin de mieux identifier, prévenir et gérer les cas de harcèlements sexuels et d’agissements sexistes dans le cadre professionnel.