Indice syntec 321,1
Publié le 10 mars 2020

L’égalité professionnelle dans les secteurs d’avenir

Forte de son ambition de favoriser le nombre de femmes dans sa branche, la Fédération Syntec et ses syndicats adhérents : Numeum, Syntec-Ingénierie et Syntec Conseil ont souhaité, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, valoriser quelques femmes inspirantes qui participent activement, chacune à leur manière, à faire progresser la place des femmes dans nos secteurs.

A leur manière, toutes les femmes, de cette liste non exhaustive, sont des exemples de réussite et contribuent par leur poste respectif, leurs actions et initiatives… à mettre en lumière la place des femmes dans les entreprises des secteurs du numérique, de l’ingénierie et du conseil.

Retrouvez les initiatives de nos adhérents

Les syndicats membres se mobilisent activement chaque jour, à travers différents programmes, actions de communication, et engagements, à promouvoir les métiers de la branche auprès des femmes, encourager les carrières féminines et favoriser la parité femme-homme dans les entreprises de nos secteurs.

Numeum

Syntec-Ingénierie

#IngéEgalité, la campagne participative de Syntec-Ingénierie en faveur de l’égalité femmes-hommes, a généré plus de 600 publications sur les réseaux sociaux, plus de 4 500 interactions (like, partages, commentaires) et touché plus de 300 000 personnes. (Sources : Keyhole et TalkWalker)

Les autres actions de Syntec-Ingénierie :

  • un réseau d’ambassadeurs de l’ingénierie, chargés d’aller à la rencontre des jeunes et étudiants dans les écoles, sur les salons, etc. ;
  • une collection de podcasts, Le Sens des idées qui valorise des parcours de femmes et les enjeux sociétaux traités par l’ingénierie. Écouter à ce sujet le podcast dédié à la féminisation ;
  • des vidéos consacrées aux femmes de l’ingénierie, leurs compétences, leurs carrières ;
  • une collection de BD à destination des collégiens et en particulier des collégiennes pour valoriser la diversité des carrières de la branche ;
  • un magazine valorisant des parcours de femmes, distribués dans les écoles d’ingénieurs – Cahiers Ingénierie & Projets.
Les dernières actualités
Action publique et responsable
10 mars 2020
Fuite des cerveaux : la Fédération Syntec alerte sur l’hémorragie continue des talents qualifiés, une menace directe pour l’innovation et la compétitivité françaises
La Fédération Syntec dévoile aujourd’hui les résultats d’un baromètre inédit sur la fuite des cerveaux conduit avec l’institut Ipsos bva. Chaque année, près de 15 000 jeunes diplômés issus des écoles françaises d’ingénieurs et de management choisissent de commencer leur carrière à l’étranger, alors que l’État a consacré à leur formation près d’un milliard d’euros. Loin d’être un phénomène ponctuel, cette hémorragie lente et continue des talents hautement qualifiés traduit une érosion silencieuse mais durable du potentiel scientifique, technologique et économique de la France. Sans remettre en cause l’intérêt de compléter les formations scientifiques ou managériales à l’étranger, la Fédération Syntec appelle à créer les conditions nécessaires pour retenir ces talents, indispensables à l’innovation, à la compétitivité à la réindustrialisation et à la souveraineté du pays.