Indice syntec 274.7
Publié le 10 mars 2020

L’égalité professionnelle dans les secteurs d’avenir

Forte de son ambition de favoriser le nombre de femmes dans sa branche, la Fédération Syntec et ses syndicats adhérents : Syntec Numérique, Syntec-Ingénierie et Syntec Conseil ont souhaité, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, valoriser quelques femmes inspirantes qui participent activement, chacune à leur manière, à faire progresser la place des femmes dans nos secteurs.

A leur manière, toutes les femmes, de cette liste non exhaustive, sont des exemples de réussite et contribuent par leur poste respectif, leurs actions et initiatives… à mettre en lumière la place des femmes dans les entreprises des secteurs du numérique, de l’ingénierie et du conseil.

Retrouvez les initiatives de nos adhérents

Les syndicats membres se mobilisent activement chaque jour, à travers différents programmes, actions de communication, et engagements, à promouvoir les métiers de la branche auprès des femmes, encourager les carrières féminines et favoriser la parité femme-homme dans les entreprises de nos secteurs.

Syntec Numérique

Syntec-Ingénierie

#IngéEgalité, la campagne participative de Syntec-Ingénierie en faveur de l’égalité femmes-hommes, a généré plus de 600 publications sur les réseaux sociaux, plus de 4 500 interactions (like, partages, commentaires) et touché plus de 300 000 personnes. (Sources : Keyhole et TalkWalker)

Les autres actions de Syntec-Ingénierie :

  • un réseau d’ambassadeurs de l’ingénierie, chargés d’aller à la rencontre des jeunes et étudiants dans les écoles, sur les salons, etc. ;
  • une collection de podcasts, Le Sens des idées qui valorise des parcours de femmes et les enjeux sociétaux traités par l’ingénierie. Écouter à ce sujet le podcast dédié à la féminisation ;
  • des vidéos consacrées aux femmes de l’ingénierie, leurs compétences, leurs carrières ;
  • une collection de BD à destination des collégiens et en particulier des collégiennes pour valoriser la diversité des carrières de la branche ;
  • un magazine valorisant des parcours de femmes, distribués dans les écoles d’ingénieurs – Cahiers Ingénierie & Projets.
Les dernières actualités
Affaires sociales
10 mars 2020
Accord d’activité partielle de longue durée (APLD) – Montée en puissance d’un nouveau dispositif de gestion de crise
La situation sanitaire et économique exceptionnelle dans laquelle se trouve la France a fragilisé l’ensemble des métiers représentés par la Fédération Syntec. Pour faire face à une sous-activité significative et durable des entreprises au sein de la branche, un accord sur le dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée (« Activité réduite ») a été signé en septembre dernier.
Santé et prévoyance
10 mars 2020
Trois organismes assureurs retenus au sein de la branche
A l’issue d’une procédure de mise en concurrence des organismes assureurs au titre de la complémentaire frais de santé, trois opérateurs sont désormais recommandés au sein de la branche à partir du 1er janvier 2021.