Indice syntec 274,1
Publié le 06 février 2020

Cap sur 2020 : Laurent Giovachini présente les axes prioritaires de la Fédération

Vous souhaitez faire le point sur l’actualité de la Fédération et connaître ses ambitions pour 2020 ? Découvrez l’interview de Laurent Giovachini !

 

L’année 2019 a été, pour la Fédération, marquée par différents « travaux » d’organisation interne telle la refonte des statuts, chantier important menée en collaboration avec l’ensemble du Conseil d’Administration de la Fédération Syntec. Cette refonte approuvée à l’unanimité a montré l’efficacité d’un dialogue ouvert, riche de concertation et de volonté réciproque de construire des bases solides et partagées pour l’organisation.

 « C’est dans cet esprit que je souhaite aborder 2020, en poursuivant les engagements que nous nous sommes fixés dès mon arrivée à la présidence de la Fédération. Engagement vis-à-vis de nos cinq syndicats adhérents, en portant la Fédération au niveau de professionnalisme qu’elle se doit d’atteindre. Engagement également vis-à-vis des entreprises et des salariés de notre branche, l’une des plus attractives par le nombre d’emplois qu’elle créé chaque année – plus de 50 000 créés en 2019 -, et par le nombre de salariés qu’elle représente en France – environ 1 million, soit l’une des plus importantes – cela nous motive et nous pousse à nous questionner, nous renouveler mais également nous dépasser ! »  – Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec

Comme rappelé lors de la cérémonie des vœux de la Fédération Syntec le 23 janvier dernier, le cap souhaité par Laurent Giovachini en 2020 s’articule autour de trois grands axes.

Moteur d’un développement économique responsable

Concrètement, par la prise de position et la défense de la création de valeur responsable, c’est-à-dire intégrant les enjeux de long-terme et mettant en lumière le rôle de moteur de la croissance et l’effet d’entrainement sur le reste de l’économie des métiers les plus qualifiés.

Cela s’accompagne évidemment de la poursuite du dialogue avec les organisations syndicales. Dialogue qui a fait ses preuves en 2019, comme en témoigne la signature de plusieurs accords, et notamment sur le champ du pouvoir d’achat. La Fédération souhaite aller encore plus loin en élargissant à l’ensemble des parties prenantes, en intégrant notamment les organisations de la société civile à l’occasion de différents projets qui seront menés.

Acteur de création des emplois d’avenir

La Fédération Syntec, à travers les métiers de ses syndicats, est un réel acteur de création des emplois d’avenir dans des secteurs en plein essor et où les talents sont nécessaires en nombre !

Dans ce contexte, poursuivre les efforts pour favoriser l’attractivité de la convention collective est indispensable, la rendre plus moderne et plus en phase avec les enjeux contemporains, et plus largement renforcer l’attractivité des métiers des secteurs membres notamment vis-à-vis des jeunes, des futurs et actuels salariés, toujours plus en quête de sens dans leur travail. Il est de notre responsabilité en tant qu’entreprises d’être à l’écoute des attentes des salariés.

Placer la RSE au cœur des préoccupations de la fédération et d’en faire un axe majeur des actions

Engager une démarche RSE, c’est rendre le modèle plus solide, plus durable, plus responsable, pour être plus performant. C’est concilier le temps court et le temps long.

Poursuivre la lecture