Indice syntec 313,3
Publié le 18 juin 2024

Élections législatives : un vote crucial pour amplifier les nécessaires transformations au service de notre pays

Dans la perspective des élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains, la Fédération Syntec – qui représente près de 100 000 entreprises et 1,3 million de salariés dans les domaines du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle – réaffirme son engagement en faveur de l’attractivité de notre économie et de l’autonomie stratégique de notre pays.

Nous sommes convaincus que, pour jouer un rôle moteur au sein d’une Europe forte, la France doit promouvoir la valeur travail, poursuivre ses efforts en matière de formation initiale et continue, et soutenir la recherche et l’innovation au service d’une réindustrialisation verte et compétitive.

Nous œuvrons pour le développement d’une industrie de la connaissance, permettant de stimuler la mobilité sociale, de favoriser la redynamisation des territoires, de construire une économie décarbonée et d’accompagner la réforme de l’État :

 

  • Mobilité sociale: Nous offrons par l’apprentissage aux jeunes issus de milieux modestes la possibilité de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur – 21 % des apprentis actuellement sous contrat dans nos secteurs d’activité sont issus des quartiers prioritaires de la ville.
  • Réduction de la fracture territoriale : Nous sommes engagés en faveur de la revitalisation de nos villes moyennes. Nos entreprises – 97% comptent moins de 50 salariés – contribuent à mieux répartir les fruits de la croissance sur tout le territoire.
  • Transition environnementale: Elle requiert avant tout l’approche scientifique, l’expertise technique, les capacités d’innovation et de pilotage de projets complexes qui sont la marque de nos entreprises et de leurs salariés.
  • Réforme de l’Etat: Nos entreprises accompagnent les services publics dans les transformations qu’ils conduisent pour améliorer leur fonctionnement et leur relation avec les usagers.

La Fédération Syntec et les syndicats qui la composent – Numeum, Syntec Ingénierie, Syntec Conseil, Unimev et les Acteurs de la compétence – appellent nos compatriotes à évaluer la pertinence des programmes qui leur sont proposés à l’aune de ces enjeux majeurs. Chaque mesure envisagée doit être analysée en termes de stabilité et de crédibilité, et en fonction de sa capacité à accélérer ou à freiner les transformations nécessaires.

Les métiers d’avenir que nous représentons sont en mesure d’apporter une partie des réponses aux enjeux économiques et industriels du pays. La Fédération Syntec souhaite que les choix qui seront effectués à l’occasion des élections législatives lui permettent d’amplifier son action au service de la France. 

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
18 juin 2024
« Sous le signe de l’inclusion », découvrez notre rapport annuel 2024 !
Dans le monde professionnel actuel, les entreprises jouent un rôle essentiel dans la promotion d’un climat de confiance et d’engagement. L’inclusion et la diversité ne sont pas de simples tendances, mais des piliers fondamentaux pour toute organisation moderne et socialement responsable. La Fédération Syntec a souhaité dédier sa publication annuelle au thème de l’inclusion, l’occasion de partager les initiatives menées depuis plusieurs années par l’organisation mais également par ses syndicats membres et les secteurs qui les composent.