Indice syntec 311,1
Publié le 07 juin 2023

La Fédération Syntec partenaire de Captain Alternance pour promouvoir l’alternance

La Fédération Syntec annonce son soutien à Captain Alternance, un voilier qui prendra la mer dans le cadre de la course Transat Jacques Vabre. Ce partenariat promeut les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènementiel qui sont essentiels dans cette aventure sportive de haut niveau et qui constituent autant de voies d’orientation et d’alternance pour les étudiants et les jeunes diplômés.

Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec, déclare : « Nous nous réjouissons de notre partenariat avec Captain Alternance car nous sommes convaincus que nos métiers sont au cœur d’’une telle aventure humaine et sportive: l’ingénierie pour la conception d’un bateau performant avec un impact carbone le plus neutre possible, l’événementiel pour faire vivre au public une expérience unique, le numérique au service des performances et de la sécurité par ses systèmes embarqués, sans oublier l’agilité et la capacité d’analyse du skippeur et les aspects de gestion de projet de grande envergure caractéristiques des activités de conseil.. Captain Alternance représente ainsi une formidable occasion pour mettre en avant de façon concrète et originale la diversité de nos métiers et des opportunités d’apprentissage qui existent dans nos entreprises. » et de conclure : « Et surtout, bon vent à Keni ! »

Cette opération est portée par la Fédération Syntec via Concepteurs d’Avenir, initiative conduite par l’opérateur de compétence ATLAS pour la promotion de l’alternance dans les métiers de la branche Syntec. Les secteurs Syntec, qui contribuent à créer plus de 60 000 emplois nets chaque année et qui sont au cœur des différentes transitions majeures de notre époque, ont besoin d’être mieux connus auprès des jeunes, notamment à travers l’alternance.

Les dernières actualités
Action publique et responsable
07 juin 2023
La Fédération Syntec annonce un accord inédit pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail
La Fédération Syntec a signé avec la CFTC, la CFDT, la CFE-CGC et FO, un accord de branche dédié à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Comptant plus d’1,2 millions de collaborateurs et de collaboratrices, la branche, qui représente les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événementiel, est la première de cette taille à se doter d’un accord dédié à ces phénomènes. Cet accord, généralise la formation à tous les managers afin de mieux identifier, prévenir et gérer les cas de harcèlements sexuels et d’agissements sexistes dans le cadre professionnel.