Indice syntec 293,9
Publié le 04 février 2020

La Fédération Syntec reçoit la certification Quali’OP

La Fédération Syntec a reçu en janvier 2020, à l’occasion de sa cérémonie des vœux, la certification d’engagement Quali’OP délivrée par AFNOR Certification.

Engagée il y a plus d’un an, cette démarche a mobilisé l’ensemble des équipes et des élus autour d’objectifs concrets, précis et mesurables afin d’assurer une qualité de service homogène pour l’ensemble de ses cinq syndicats adhérents.

« Je me félicite de cette certification qui constitue une reconnaissance forte du travail de structuration et de montée en puissance de la Fédération mis en œuvre depuis près d’un an et demi. C’est une étape supplémentaire dans notre ambition d’en faire une organisation professionnelle encore plus dynamique, efficace et réactive au service des secteurs qu’elle représente ». – Laurent Giovachini, Président de la Fédération Syntec

Qu’est-ce que le référentiel Quali’OP ?

Conçue pour les organisations professionnelles, la certification Engagement de service – Quali’OP est un signe de qualité et un gage de confiance pour nos adhérents.

Le Cedap a créé en 2004 l’unique certification qualité spécifique aux associations professionnelles : Quali’OP, en collaboration avec AFNOR Certification. L’objectif de cette certification est de formaliser et de structurer les pratiques quotidiennes et les missions des associations professionnelles afin de les rendre exemplaires en matière d’obligation et d’engagement.

Quels sont les engagements de service certifiés ?

Les principaux engagements certifiés :

  • Avoir des actions d’influence ciblées, organisées avec une information des adhérents
  • Organiser une communication structurée, dont l’efficacité est évaluée
  • Disposer d’une organisation formalisée et transparente
  • Communiquer des informations fiables et régulières à ses adhérents
Les dernières actualités
Activités de la Fédération
04 février 2020
Transition écologique : l’État et le secteur de l’ingénierie s’engagent pour la montée en compétences de l’expertise sur le climat
En droite ligne avec leur engagement dans la transition écologique de l’économie française, et après avoir constaté que 8 400 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires seront nécessaires d’ici 2025 pour répondre aux besoins en ingénierie face aux enjeux climatiques, la Fédération Syntec, Syntec-Ingénierie et les partenaires sociaux réunis au sein de l’OPCO Atlas ont signé le jeudi 8 décembre un accord-cadre d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) avec l’État. Ce programme, initié par l’État et développé par Syntec-Ingénierie avec le soutien de l’OPCO Atlas, identifie les entreprises d’ingénierie comme des acteurs clés dans la conception et la mise en œuvre de solutions répondant à l’enjeu climatique et entend renforcer la montée en compétence des salariés du secteur dans les domaines liés à la transition écologique.
Action publique et responsable
04 février 2020
Système de retraites : une étude IPSOS pour la Fédération Syntec révèle une forte inquiétude des actifs du privé
La Fédération Syntec dévoile les résultats d’une enquête réalisée par IPSOS auprès de 1200 actifs du secteur privé sur les retraites et l’emploi des séniors, intitulée « Retraites : des actifs inquiets et en quête de maitrise ». Cette enquête révèle une population active inquiète pour l’avenir du système de retraites français et ses futures ressources, et qui a de plus en plus recours à l’épargne pour sécuriser sa retraite. Forte de ces constats, la Fédération Syntec partage plusieurs propositions sur l’emploi des séniors et sur l’allègement des cotisations complémentaires, accueillies favorablement lors de l’enquête.