Indice syntec 310,5
Publié le 28 juin 2023

Le rapport d’activité 2023 est arrivé !

La revitalisation de nos territoires est une condition de la réindustrialisation de la France. Forte de cette conviction, la Fédération Syntec publie, dans le cadre de son rapport annuel, une réflexion collective sur la notion de territoire. Des spécialistes d’horizons variés ont ainsi accepté de partager leur vision dans ce rapport annuel intitulé « Sous le signe des territoires ». 

Cette publication revient également sur les temps forts de l’année écoulée et les enjeux à venir, faisant état du rôle fondamental que jouent les secteurs d’avenir (conseil, ingénierie, numérique, formation professionnelle, événementiel) dans la réindustrialisation de notre pays par leurs dynamisme et ancrage territoriaux.

Ont contribué aux réflexions :

  • Marie Eloy, présidente de « Bouge ta Boite » ;
  • Delphine de Swardt, docteure en communication et conteuse ;
  • Hervé Padilla, directeur général de la Metz Numeric School ;
  • Laurent Espine, directeur de Junia XP ;
  • André Martin, 5e vice-président du Conseil régional (Pays de la Loire), président de la commission Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation ;
  • David Alis, président de l’Université de Rennes.

« Les territoires peuvent se distinguer comme un véritable lieu de dialogue et de construction de projets fédérateurs et innovants. C’est sur cette dynamique que nos secteurs s’appuient pour proposer aux acteurs locaux une ambition commune : celle d’une forte croissance, une création d’emploi et une plus forte amélioration de la richesse par habitant dans les territoires, et notamment les moins métropolisés ; Pour cela, nous défendons activement une politique permettant de créer des emplois qualifiés car ils jouent un rôle d’amortisseurs en période de crise et d’accélérateurs en période de reprise. En tant qu’intrants indispensables à une industrie verte et compétitive, je suis convaincu que nos métiers ont un rôle majeur à jouer dans ce mouvement », commente Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec.

La branche en quelques chiffres

98 940
entreprises
56%
des entreprises de la branche se situent en région
1 200 000
salariés
+ 72 105
emplois créés en un an
Les dernières actualités
Action publique et responsable
28 juin 2023
Déclaration de politique générale : La Fédération Syntec accueille avec intérêt un discours volontariste qui fait résonner la politique gouvernementale avec les enjeux de l’industrie de la connaissance
À l’issue de la déclaration de politique générale prononcée par le Premier ministre devant le Parlement, la Fédération Syntec accueille avec intérêt un discours volontariste qui fixe un cap en adéquation avec les défis économiques et sociaux de notre pays. Il fait résonner les orientations de la politique du nouveau gouvernement avec les enjeux de compétences, de réindustrialisation et de transition écologique portés par l’industrie de la connaissance.