Le rapport d’activité 2023 est arrivé !
La revitalisation de nos territoires est une condition de la réindustrialisation de la France. Forte de cette conviction, la Fédération Syntec publie, dans le cadre de son rapport annuel, une réflexion collective sur la notion de territoire. Des spécialistes d’horizons variés ont ainsi accepté de partager leur vision dans ce rapport annuel intitulé « Sous le signe des territoires ».
Cette publication revient également sur les temps forts de l’année écoulée et les enjeux à venir, faisant état du rôle fondamental que jouent les secteurs d’avenir (conseil, ingénierie, numérique, formation professionnelle, événementiel) dans la réindustrialisation de notre pays par leurs dynamisme et ancrage territoriaux.
Ont contribué aux réflexions :
- Marie Eloy, présidente de « Bouge ta Boite » ;
- Delphine de Swardt, docteure en communication et conteuse ;
- Hervé Padilla, directeur général de la Metz Numeric School ;
- Laurent Espine, directeur de Junia XP ;
- André Martin, 5e vice-président du Conseil régional (Pays de la Loire), président de la commission Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation ;
- David Alis, président de l’Université de Rennes.
« Les territoires peuvent se distinguer comme un véritable lieu de dialogue et de construction de projets fédérateurs et innovants. C’est sur cette dynamique que nos secteurs s’appuient pour proposer aux acteurs locaux une ambition commune : celle d’une forte croissance, une création d’emploi et une plus forte amélioration de la richesse par habitant dans les territoires, et notamment les moins métropolisés ; Pour cela, nous défendons activement une politique permettant de créer des emplois qualifiés car ils jouent un rôle d’amortisseurs en période de crise et d’accélérateurs en période de reprise. En tant qu’intrants indispensables à une industrie verte et compétitive, je suis convaincu que nos métiers ont un rôle majeur à jouer dans ce mouvement », commente Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec.