Indice syntec 289,4
Publié le 30 septembre 2022

Les économies du Grand Ouest à l’épreuve des crises et tensions de recrutement

La Fédération Syntec, en partenariat avec le Medef Bretagne et la CCI Bretagne, organise le 5 octobre un événement de réflexion commune dédiée à la transformation des économies du Grand Ouest.

Alors que les territoires de Bretagne et des Pays de la Loire ont connu au cours des dernières décennies une transformation radicale de leurs marchés du travail, de la structure de leurs emplois et de la nature même de ces derniers, la Fédération Syntec organise un temps d’échange avec les écosystèmes bretons et ligériens pour partager leur vision des transitions en cours, à même de soutenir un cap économique ambitieux pour les années à venir.

Principale organisation représentative de la branche professionnelle des bureaux d’études, la Fédération Syntec représente plus d’un million de salariés, répartis dans 80 000 entreprises, dans les domaines du Numérique, de l’Ingénierie, du Conseil, de l’Évènementiel et de la Formation professionnelle. Ces métiers contribuent à créer plus de 60 000 emplois nets chaque année. Un ordre de grandeur amené́ à croître car les besoins existent dans les entreprises. Seulement, le nombre de recrues potentielles est limité car le nombre d’ingénieurs et d’experts formés a atteint un plafond.

Elargir le vivier des talents, au plus près des bassins d’emplois locaux, tel est l’enjeu majeur qui occupera les débats. Emplois dont il convient d’assurer la compétitivité et de sécuriser l’exercice, afin qu’ils contribuent à façonner la redynamisation de nos territoires.

Cet événement, organisé le mercredi 5 octobre 2022
de 16h à 21h à la CCI 35, 2 avenue de la Préfecture à Rennes, s’organisera autour de plusieurs temps forts
 :

16H30 – Introduction : Laurent Giovachini, Président de la Fédération Syntec

17H00 – Première table ronde : Contribuer au développement de l’économie bretonne et à sa réindustrialisation, en présence de :

  • Valérie Cottereau – Directrice Générale d’Artefacto
  • Laurence Fortin – Vice-Présidente de la région Bretagne en charge des territoires, de l’économie et de l’habitat
  • Hervé Kermarrec – Président du MEDEF Bretagne
  • Pascal Portelli – Directeur Général de Deltadore

18H00 – Table ronde : Développer et sécuriser les emplois qualifiés en Bretagne, en présence de :

  • Béatrice Abadie – Directrice Régionale Ouest de l’Opco Atlas
  • David Alis – Président de l’université de Rennes 1
  • Marie-Laure Collet – Présidente de l’APEC, Déléguée régionale Bretagne de la Fédération Syntec
  • Xavier Torpe – Secrétaire adjoint d’ADN Ouest

19H00 – Conclusion : Loïg Chesnais-Girard – Président de la Région Bretagne

19H30 – Cocktail dinatoire

Le programme complet est accessible en ligne ici

Pour s’inscrire à l’événement : cliquez ici.

Poursuivre la lecture
30 septembre 2022
15 propositions, 7 engagements pour les compétences
Pour les entreprises relevant des secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de l’évènementiel et de la formation professionnelle regroupées au sein de la Fédération Syntec, comme pour l’ensemble de l’économie française, les compétences et la formation sont devenues l’un des enjeux principaux des années, peut-être des décennies, à venir. Trois raisons expliquent cela.