Publié le 12 mai 2022
Rebondir avec l’industrie de la connaissance
« Qu’il s’agisse de recouvrer notre autonomie énergétique, de réduire les fractures territoriales ou encore de décarboner notre économie, l’industrie de la connaissance doit se mettre au service d’un « libéralisme souverain » qui repose sur un équilibre entre protection et attractivité, entre un État stratège et un secteur privé dynamique et innovant, entre efficacité économique et préoccupations sociales et sociétales », Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec.
Découvrez le Dossier « Rebondir avec l’industrie de la connaissance » de la revue « La Jaune et la Rouge ».
Au sommaire de ce dossier :
- Mobiliser l’industrie de la connaissance au service d’un libéralisme souverain, par Laurent Giovachini
- Une autonomie stratégique à reconquérir, par Pierre Verzat
- La transformation numérique des villes moyennes, pour réduire les fractures territoriales, par Laurent Sicart
- Les compétences, investissement moteur des transformations, par Pierre Courbebaisse et Loïc Charbonnier
- IA et métavers, quelle place pour l’Europe ?, par Laurent Benarousse
- Relocaliser pour redynamiser la production nationale, par Stephanie Tison
- L’événementiel travaille pour tous les secteurs économiques de la France, par Pierre-Louis Roucaries
- Décarbonation et croissance verte, l’ingénierie répond présent, par Michel Kahan
- L’industrie de la connaissance, rouage clé de l’industrie 4.0, par Florence Lustman
Les dernières actualités
Activités de la Fédération
12 mai 2022
En droite ligne avec leur engagement dans la transition écologique de l’économie française, et après avoir constaté que 8 400 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires seront nécessaires d’ici 2025 pour répondre aux besoins en ingénierie face aux enjeux climatiques, la Fédération Syntec, Syntec-Ingénierie et les partenaires sociaux réunis au sein de l’OPCO Atlas ont signé le jeudi 8 décembre un accord-cadre d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) avec l’État. Ce programme, initié par l’État et développé par Syntec-Ingénierie avec le soutien de l’OPCO Atlas, identifie les entreprises d’ingénierie comme des acteurs clés dans la conception et la mise en œuvre de solutions répondant à l’enjeu climatique et entend renforcer la montée en compétence des salariés du secteur dans les domaines liés à la transition écologique.

Action publique et responsable
12 mai 2022
La Fédération Syntec dévoile les résultats d’une enquête réalisée par IPSOS auprès de 1200 actifs du secteur privé sur les retraites et l’emploi des séniors, intitulée « Retraites : des actifs inquiets et en quête de maitrise ». Cette enquête révèle une population active inquiète pour l’avenir du système de retraites français et ses futures ressources, et qui a de plus en plus recours à l’épargne pour sécuriser sa retraite. Forte de ces constats, la Fédération Syntec partage plusieurs propositions sur l’emploi des séniors et sur l’allègement des cotisations complémentaires, accueillies favorablement lors de l’enquête.