Indice syntec 321,7
Publié le 09 octobre 2015

Signature d’un accord de branche instituant un régime complémentaire de frais de santé

Les Fédérations patronales Syntec et Cinov se félicitent de la signature, mercredi 7 octobre 2015, d’un accord avec la CFDT, instituant un régime de frais de santé au bénéfice des salariés des entreprises de la branche des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs conseils et sociétés de conseil.

Cet accord facilite, notamment pour les PME-TPE, la mise en œuvre de l’obligation légale faite aux entreprises de couvrir l’ensemble de leurs salariés au 1er janvier 2016 au titre de la complémentaire santé.

Le régime conventionnel obligatoire couvre le salarié et ses enfants à charge.

Des options ont également été négociées, afin de permettre aux salariés qui le souhaitent, d’améliorer les garanties du régime de base obligatoire ou de les étendre au conjoint.

Le régime conventionnel obligatoire est financé par une cotisation répartie entre l’employeur et le salarié selon des taux d’au moins 50% à la charge de l’entreprise et au plus 50% à la charge du salarié.

Les organismes assureurs recommandés à l’issue de la procédure de mise en concurrence sont :

Malakoff Médéric Prévoyance a été choisie pour être la société apéritrice du régime.

Les entreprises de la branche, qui le souhaitent, peuvent d’ores et déjà se rapprocher des organismes assureurs recommandés pour bénéficier à compter du 1er janvier 2016 des garanties négociées par les partenaires sociaux pour des montants de cotisations avantageux.

Mise à jour 21/12/2015 :

L’accord a été étendu le 21 décembre 2015 (JO du 24 décembre 2015)

Contact presse : Corine Alonso, chargée de mission communication – 01.44.30.49.63 – corine.alonso@syntec.fr

Les dernières actualités
Action publique et responsable
09 octobre 2015
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
09 octobre 2015
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.