Indice syntec 321,7
Publié le 29 mai 2024

Apprentissage : ne freinons pas la dynamique !

Dans une tribune cosignée par Maya Atig (FBF) et Florence Lustman (France Assureurs) et Laurent Giovachini (Syntec) publiée dans Les Echos, les trois organisations alertent sur les coupes budgétaires prévues pour l’apprentissage.

En effet, la suppression annoncée de l’aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation et la nouvelle diminution des niveaux de prise en charge de la formation des apprentis de l’enseignement supérieur risquent d’interrompre brutalement la dynamique engagée dans nos secteurs respectifs.

A travers cette tribune, les trois organisations ont souhaité rappeler l’importance de ce dispositif mis en place depuis 2018 qui a permis de :

  • créer un ascenseur social : pour la jeunesse des quartiers prioritaires de notre pays, 21% de nos alternants en sont issus;
  • tirer vers le haut : grâce à l’apprentissage, les diplômés s’insèrent mieux et plus rapidement sur le marché du travail que les étudiants qui n’y ont pas recours ;
  • sécuriser financièrement le modèle de l’apprentissage et de la formation professionnelle : face au ralentissement de la croissance, il est crucial de répondre aux besoins des entreprises et aux aspirations des jeunes.
Les dernières actualités
Action publique et responsable
29 mai 2024
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
29 mai 2024
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.