Indice syntec 321,1
Publié le 29 mai 2024

Apprentissage : ne freinons pas la dynamique !

Dans une tribune cosignée par Maya Atig (FBF) et Florence Lustman (France Assureurs) et Laurent Giovachini (Syntec) publiée dans Les Echos, les trois organisations alertent sur les coupes budgétaires prévues pour l’apprentissage.

En effet, la suppression annoncée de l’aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation et la nouvelle diminution des niveaux de prise en charge de la formation des apprentis de l’enseignement supérieur risquent d’interrompre brutalement la dynamique engagée dans nos secteurs respectifs.

A travers cette tribune, les trois organisations ont souhaité rappeler l’importance de ce dispositif mis en place depuis 2018 qui a permis de :

  • créer un ascenseur social : pour la jeunesse des quartiers prioritaires de notre pays, 21% de nos alternants en sont issus;
  • tirer vers le haut : grâce à l’apprentissage, les diplômés s’insèrent mieux et plus rapidement sur le marché du travail que les étudiants qui n’y ont pas recours ;
  • sécuriser financièrement le modèle de l’apprentissage et de la formation professionnelle : face au ralentissement de la croissance, il est crucial de répondre aux besoins des entreprises et aux aspirations des jeunes.
Les dernières actualités
Action publique et responsable
29 mai 2024
Fuite des cerveaux : la Fédération Syntec alerte sur l’hémorragie continue des talents qualifiés, une menace directe pour l’innovation et la compétitivité françaises
La Fédération Syntec dévoile aujourd’hui les résultats d’un baromètre inédit sur la fuite des cerveaux conduit avec l’institut Ipsos bva. Chaque année, près de 15 000 jeunes diplômés issus des écoles françaises d’ingénieurs et de management choisissent de commencer leur carrière à l’étranger, alors que l’État a consacré à leur formation près d’un milliard d’euros. Loin d’être un phénomène ponctuel, cette hémorragie lente et continue des talents hautement qualifiés traduit une érosion silencieuse mais durable du potentiel scientifique, technologique et économique de la France. Sans remettre en cause l’intérêt de compléter les formations scientifiques ou managériales à l’étranger, la Fédération Syntec appelle à créer les conditions nécessaires pour retenir ces talents, indispensables à l’innovation, à la compétitivité à la réindustrialisation et à la souveraineté du pays.