Indice syntec 313,8
Publié le 29 mai 2024

Apprentissage : ne freinons pas la dynamique !

Dans une tribune cosignée par Maya Atig (FBF) et Florence Lustman (France Assureurs) et Laurent Giovachini (Syntec) publiée dans Les Echos, les trois organisations alertent sur les coupes budgétaires prévues pour l’apprentissage.

En effet, la suppression annoncée de l’aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation et la nouvelle diminution des niveaux de prise en charge de la formation des apprentis de l’enseignement supérieur risquent d’interrompre brutalement la dynamique engagée dans nos secteurs respectifs.

A travers cette tribune, les trois organisations ont souhaité rappeler l’importance de ce dispositif mis en place depuis 2018 qui a permis de :

  • créer un ascenseur social : pour la jeunesse des quartiers prioritaires de notre pays, 21% de nos alternants en sont issus;
  • tirer vers le haut : grâce à l’apprentissage, les diplômés s’insèrent mieux et plus rapidement sur le marché du travail que les étudiants qui n’y ont pas recours ;
  • sécuriser financièrement le modèle de l’apprentissage et de la formation professionnelle : face au ralentissement de la croissance, il est crucial de répondre aux besoins des entreprises et aux aspirations des jeunes.
Les dernières actualités
Action publique et responsable
29 mai 2024
La Fédération Syntec annonce un accord inédit pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail
La Fédération Syntec a signé avec la CFTC, la CFDT, la CFE-CGC et FO, un accord de branche dédié à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Comptant plus d’1,2 millions de collaborateurs et de collaboratrices, la branche, qui représente les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événementiel, est la première de cette taille à se doter d’un accord dédié à ces phénomènes. Cet accord, généralise la formation à tous les managers afin de mieux identifier, prévenir et gérer les cas de harcèlements sexuels et d’agissements sexistes dans le cadre professionnel.