Indice syntec 310,5
Publié le 27 juin 2023

CPREFP et CPNEFP : des liens à renforcer !

A l’occasion de sa rencontre annuelle organisée lundi 19 juin, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) a exprimé son souhait de renforcer les liens avec les instances régionales (CPREFP) dont le secrétariat est assuré par chaque Direction Régionale de l’OPCO Atlas.

Plusieurs idées ont été évoquées, qui nécessitent maintenant d’être concrétisées :

  • Mise en place de rencontres régulières deux fois par an pour favoriser les échanges et la collaboration entre la CPNEFP et les instances régionales de l’OPCO ATLAS.
  • Implication des CPREFP dans le référencement des prestataires chargés d’administrer les certifications de la Branche dans le cadre de l’élargissement des prestataires souhaités. Cela permettrait de garantir la qualité des prestataires mandatés tout en multipliant le nombre de sessions et de candidats.
  • Recours éventuel aux membres des CPREFP pour participer aux jurys d’évaluation lors de l’examen final des candidats aux certifications de la Branche. Leur expertise serait ainsi mise à contribution dans le processus de certification.
  • Amélioration de l’utilisation des financements régionaux, qui sont encore trop peu exploités dans certains territoires. Des efforts seront faits pour encourager et promouvoir le cofinancement régional dans ces zones.
  • Enfin, développement d’une stratégie de sponsoring pour le site « Concepteurs d’Avenirs ». Cette plateforme bénéficierait ainsi d’un soutien financier et d’une visibilité accrue dans le cadre du Service de la Promotion des Métiers et de l’Alternance, géré par l’OPCO ATLAS.

En mettant en œuvre ces mesures, dont la faisabilité reste à étudier, la CPNEFP et l’OPCO Atlas cherchent à renforcer leur collaboration pour développer davantage la formation professionnelle au sein de la Branche et ainsi répondre aux défis des compétences dans nos secteurs et nos territoires.

Les dernières actualités
Action publique et responsable
27 juin 2023
Déclaration de politique générale : La Fédération Syntec accueille avec intérêt un discours volontariste qui fait résonner la politique gouvernementale avec les enjeux de l’industrie de la connaissance
À l’issue de la déclaration de politique générale prononcée par le Premier ministre devant le Parlement, la Fédération Syntec accueille avec intérêt un discours volontariste qui fixe un cap en adéquation avec les défis économiques et sociaux de notre pays. Il fait résonner les orientations de la politique du nouveau gouvernement avec les enjeux de compétences, de réindustrialisation et de transition écologique portés par l’industrie de la connaissance.