Indice syntec 311,1
Publié le 27 juin 2023

CPREFP et CPNEFP : des liens à renforcer !

A l’occasion de sa rencontre annuelle organisée lundi 19 juin, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) a exprimé son souhait de renforcer les liens avec les instances régionales (CPREFP) dont le secrétariat est assuré par chaque Direction Régionale de l’OPCO Atlas.

Plusieurs idées ont été évoquées, qui nécessitent maintenant d’être concrétisées :

  • Mise en place de rencontres régulières deux fois par an pour favoriser les échanges et la collaboration entre la CPNEFP et les instances régionales de l’OPCO ATLAS.
  • Implication des CPREFP dans le référencement des prestataires chargés d’administrer les certifications de la Branche dans le cadre de l’élargissement des prestataires souhaités. Cela permettrait de garantir la qualité des prestataires mandatés tout en multipliant le nombre de sessions et de candidats.
  • Recours éventuel aux membres des CPREFP pour participer aux jurys d’évaluation lors de l’examen final des candidats aux certifications de la Branche. Leur expertise serait ainsi mise à contribution dans le processus de certification.
  • Amélioration de l’utilisation des financements régionaux, qui sont encore trop peu exploités dans certains territoires. Des efforts seront faits pour encourager et promouvoir le cofinancement régional dans ces zones.
  • Enfin, développement d’une stratégie de sponsoring pour le site « Concepteurs d’Avenirs ». Cette plateforme bénéficierait ainsi d’un soutien financier et d’une visibilité accrue dans le cadre du Service de la Promotion des Métiers et de l’Alternance, géré par l’OPCO ATLAS.

En mettant en œuvre ces mesures, dont la faisabilité reste à étudier, la CPNEFP et l’OPCO Atlas cherchent à renforcer leur collaboration pour développer davantage la formation professionnelle au sein de la Branche et ainsi répondre aux défis des compétences dans nos secteurs et nos territoires.

Les dernières actualités
Action publique et responsable
27 juin 2023
La Fédération Syntec annonce un accord inédit pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail
La Fédération Syntec a signé avec la CFTC, la CFDT, la CFE-CGC et FO, un accord de branche dédié à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Comptant plus d’1,2 millions de collaborateurs et de collaboratrices, la branche, qui représente les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événementiel, est la première de cette taille à se doter d’un accord dédié à ces phénomènes. Cet accord, généralise la formation à tous les managers afin de mieux identifier, prévenir et gérer les cas de harcèlements sexuels et d’agissements sexistes dans le cadre professionnel.